construction d'une mare de jardin

Une mare de jardin... pour quoi faire ?

Le jardinier ne peut agir seul et doit savoir s’entourer des bons auxiliaires. Certains insectes, oiseaux, batraciens ou reptiles ont leur place et concourent à maintenir ce petit écosystème en parfait équilibre, à l’abri des parasites.

La création d'une mare naturelle dans son jardin constitue une action efficace de protection de la nature et un outil didactique passionnant. C'est donc un bon moyen de contribuer au maillage écologique. C'est aussi un véritable laboratoire d'observation et d'émerveillement pour toute la famille.

Avant de se lancer dans la création d'une mare de jardin, il faut faire le tour de quelques questions essentielles : quelle partie du jardin vais-je consacrer à la mare et ses abords ? Est-ce que je dispose de l'emplacement idéal ? Est-ce que je peux consacrer un certain investissement financier et humain ? Suis-je prêt à aménager aussi les alentours du site pour permettre la survie de certaines espèces animales ?
   
Certains créent des mares et étangs pour y planter des nénuphars, ou pour y élever des poissons rouges. Mais, si vous voulez faire un geste écologique, tournez-vous plutôt vers la mare naturelle.

Qui dit mare naturelle, dit intervention minime sur la vie du milieu aquatique, afin de permettre aux espèces sauvages de s'y développer librement. En préférant à l'introduction d'espèces exotiques la recolonisation naturelle par des plantes et des animaux de nos régions, vous atteindrez rapidement un équilibre écologique.
Pour ensemencer votre mare en micro-organismes, les racines des plantes amenées, les graines récoltées et une petite quantité de vase et d'eau prélevée dans une mare voisine suffiront largement à lancer le départ d'une explosion de vie.
Rapidement, une colonie de daphnies ou puces d'eau va se développer dans votre mare. Leur rôle est central : elles vont consommer massivement les algues filamenteuses qui risquent de verdir votre mare. De plus, elles sont à la base de tout un écosystème qui va se construire petit à petit.
La vie dans le bassin va s'organiser, et, au bout d'une saison, vous devriez avoir un équilibre tant sur le plan biologique (qualité de l'eau) que sur le plan de la chaîne alimentaire (colonisation par tous les petits animaux de la mare).
Bien sûr, vous ne devrez utiliser ni produits chimiques (engrais, pesticides, insecticides), ni produit de traitement de l'eau (algicide par exemple).
Il est aussi vivement déconseillé d'introduire des animaux : ils viendront d'eux-mêmes coloniser ce nouvel espace s'il leur convient.

Il faudra ensuite laisser un peu de temps à votre mare. Ce n'est qu'au bout de 2 à 3 ans que vous aurez un rendu intéressant et après, vous devrez veiller à entretenir la végétation et éviter qu'elle ne devienne trop envahissante.
Attention : si vous avez des enfants en bas âge, la mare doit être absolument entourée d'une barrière afin d'éviter tout accident de noyade.

 Toutes les étapes de la construction d'une mare de jardin

Construire une mare dans son jardin n'est pas si compliqué. Mais pour vous assurer un succès à long terme, vous devez respecter quelques principes de base, qui vont du choix de l'emplacement, à celui du matériau pour étanchéifier, en passant par une pose consciencieuse de la bâche.

Pas de précipitation !
Avant d'entamer la construction d'une mare dans votre jardin, choisissez très attentivement son emplacement : un endroit ensoleillé et dégagé, pour favoriser le développement de la vie et limiter l'envasement par les feuilles à l'automne. La lumière et la chaleur sont indispensables à un développement correct de la flore aquatique et d'une faune diversifiée.  

L'idéal est de créer des zones de profondeurs différentes, pour une mare dont la surface variera entre 4 et 30 m2. Une zone profonde (80 cm à 1m) assure la survie des animaux lors de fortes sécheresses ou sous la glace. Les berges devront être en pente douce pour permettre l'implantation d'une flore variée, ainsi qu'une entrée et une sortie faciles des animaux aquatiques et de ceux tombés accidentellement.  
 
L'étanchéité : le secret d'une mare qui dure
Avec de l'argile, vous aurez à coup sûr une vraie mare naturelle. L'argile est un matériau auto réparateur. La faune et la flore y seront exceptionnellement riches. Faible coût, facilité d'utilisation, l'argile présente toutefois le risque de fuites (racines, rongeurs). Autres solutions : béton, PVC, caoutchouc butyle, polyester. Mais attention, dans ces derniers cas, l'intervention d'un professionnel est très fortement recommandée.
Si vous utilisez une bâche, sachez qu'elle ne résistera ni aux cailloux ni aux dents des rongeurs, et que si elle est percée, le travail de réparation sera lourd. En prévention, vous pouvez mettre de vieux bouts de moquette sous la bâche, un lit de sable, ou encore installer un grillage fin.
 
Comment poser une bâche ?
Avec une paire de ciseaux, coupez les déchets de bâche excédentaires. Pensez à laisser un bord suffisamment large, en gardant en mémoire que la bâche risque de descendre avec la masse de l'eau.
Déroulez la bâche à partir du bas, en la plaquant sur les parois, et faites-là déborder largement. Lestez provisoirement les bords avec des objets pesants à base lisse (briques) et attendez quelques jours. Epandez ensuite, sauf dans la zone profonde, une terre minérale lourde (argile), dépourvue de matières organiques qui pourriraient dans l'eau.

L'idéal est de remplir votre mare avec de l'eau de pluie. Mais vous pouvez utiliser de l'eau du robinet. Ensuite, recoupez les bords de la bâche plastique, recouvrez-les de terre et disposez vos plantes, des pierres, et quelques vieilles souches.

Les mares font souvent des "maladies de jeunesse" (état trouble prolongé, envahissement d'algues...) et il faut attendre, parfois deux ou trois ans, pour qu'un équilibre biologique soit installé. Ensuite, vous devrez tout simplement veiller à limiter l'envahissement par les plantes comme les algues et retirer les feuilles mortes de la surface de l'eau.
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site