De nouveau, le papier peint est de sortie

Il y a du beau dans « Rouleaux »

Après avoir arboré les murs avec exubérance dans les années 70, le papier peint a été délaissé dans les chaumières pour des styles plus sobres (murs blancs). De nouveau, le papier peint est de sortie, mais avec plus de nuances et de diversités, créant des ambiances raffinées, stylisées et personnalisées. Désormais, le papier peint est devenu un élément central de décoration...

Vinyles et papiers refont surface mais avec des propriétés esthétiques et techniques plus développés.
Le papier peint traditionnel haut de gamme possède un excellent rendu des couleurs et des dessins incomparables. C'est l'application d'encres spéciales qui tend à donner cette finition et cette délicatesse. Il existe encore de véritables papiers à l'ancienne fabriqués selon des procédés artisanaux et imprimés à la planche.

Les vinyles
Les papiers peints vinyles sont lavables et bénéficient d’une grande résistance. Lors de leur fabrication, ils sont soit recouverts d'une couche de vinyle transparent après l'impression, soit imprimés sur une couche de vinyle. Les deux procédés les rendent imperméables et leur confèrent toutes leurs propriétés. Longtemps regardés avec méfiance pour leur aspect «toile cirée», les vinyles s’affichent à présent avec subtilité, à travers une gamme qui va du satiné au mat, et avec de multiples propriétés techniques. Plus épais que le papier classique, le vinyle ou le vinyle expansé permettent de gommer les petites irrégularités de la surface à recouvrir. Et le vinyle intissé a la particularité d’être facile à poser. Sa résistance aux chocs, aux déchirures et griffures permet des poses complexes autour d’un obstacle ou derrière un radiateur. D’un entretien facile, il est lessivable et ne se dénature pas au contact de la lumière.

Les papiers peints à effet
Au premier rang des tendances : les papiers texturés. Grâce à une technologie de pointe, les fabricants ont mis au point des papiers peints qui imitent à la perfection le bois, le cuir, le crépi, le plâtre, la pierre, la brique, la paille et même le liège. Ces illusions sont indétectables à l’œil, même au regard des plus avertis. Pour une déco exotique et naturelle, il existe des papiers tissés à base de fibres végétales (abaca, raphia). Pour les amateurs de peinture brossée ou essuyée ou de murs recouverts de chaux, pas besoin de sortir le pinceau ; les papiers peints imitent ces effets à merveille.
Autre nouveauté : le papier peint personnalisable. Les papiers à texture en relief sont à peindre -à la peinture à l’huile ou au latex. Lorsqu’on utilise une peinture métallique, l’ensemble est du plus bel effet, rendant la pièce très lumineuse… Et pour ceux qui recherchent la chaleur, ils seront davantage séduits par les papiers floqués et leur aspect velours. Au plus près du raffinement...

La main au papier

Seul devant votre mur, pas de panique ; n’ayez pas l’angoisse de la « feuille blanche ». Si la pose du papier peint reste un exercice délicat, elle peut devenir presque une formalité avec quelques conseils.

Pour les moins bricoleurs, il est conseillé d’opter d’emblée pour les papiers peints intissés. Il suffit d’appliquer directement la colle sur le mur et de poser le papier dessus. Avant cela, vérifiez bien que votre mur est propre et qu’il ne reste pas de tapisserie – auquel cas, il faut éliminer l’ancien papier à l'aide d'une décolleuse à vapeur ou d'une éponge humidifiée d'eau chaude.

Coupez, collez.
Comment découper votre papier ? En plus de la hauteur du mur, vous devez rajouter 10 cm pour les coupes. Si vous avez un papier à motifs, il faut ajouter la hauteur du raccord (qui est indiqué au dos du papier).

La colle doit être appliquée généreusement mais sans trop d’excès, y compris sur les bords. Le papier peint est ensuite replié envers sur envers avant d'être posé. Attendre quelques minutes pour que le papier se détrempe. Si vous attendez trop, la colle sèche. Si vous n'attendez pas assez, des bulles d’air apparaissent quelques minutes après avoir collé la bande de papier (appelée également le « lé »). Il existe aussi des papiers préencollés, enduits en usine d'une couche de colle qu’il suffit de réactiver en la mouillant.

Après la colle, la pose.
Ne commencez pas n’importe où ; posez votre papier en partant de la fenêtre et en allant vers l'autre extrémité de la pièce. Ainsi, les surépaisseurs entre les raccords de lés ne créeront pas d'ombres visibles à la lumière du jour. Vérifiez bien que le premier lé soit parfaitement vertical afin que tous les autres le soient également. Si votre papier peint est à motif, faites glisser le papier jusqu’en bas du mur pour vérifier que l’alignement est parfait avant de continuer l'application. Chassez les bulles d'air, du centre vers les bords à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon. Marouflez également les raccords entre deux lés à la roulette de tapissier, sauf si le papier est gaufré ou à relief. Le lendemain de la pose, une fois que la colle est bien sèche, vous pourrez enlever la marge de 10 cm au cutter.

Ensuite, libre à votre imagination de s’exprimer, vous pouvez agrémenter votre travail en posant des frises ou des pochoirs adhésifs. Les enfants adorent…

Les meilleurs liens

Trucs et astuces pour la pose du papier peint
http://www.maison-facile.com/032article_tous.asp?rubi=129

Revue des nouvelles tendances / Bien choisir son papier peint
http://www.rona.ca/webapp/wcs/stores/servlet/

Les stickers pour murs
http://plurielles.tf1.fr/plurielles/deco/0,,3201204,00.html

La calculette Cyberbricoleur
http://www.cyberbricoleur.com/?r=calculette&qf=14&calculette=1

Commentaires (1)

1. Jacques Moreau 26/03/2014

Je pense que ce papier est génial. Il y a plusieurs choses qu'on peut faire avec un genre du papier et pas un autre. C'est bon de se rappeler de cela quand on fait le choix de papier.
Jacques Moreau | http://www.ygboulons.com/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site