Sur toutes sortes de bricolages et bidouilles vous pouvez donner des astuces des projets que vous avez réalisés des sites sur ces sujets que vous aimeriez faire partager donnez le

Motorisation de volets roulants




J'aborderais ici la motorisation des volets en CAISSON de RENOVATION, il est assez facile en effet de trouver des kits pour les autres cas alors que pour les caissons de rénovation il va falloir 'bricoler' un peu pour adapter la fixation du moteur.



Plusieurs problèmes sont à prendre en compte, les dimentions du caisson, le diamètre de l'axe d'enroulement. Démontez un de vos volet avant d'acheter le kit pour avoir une idée trés précise des possibilités de modification et de fixation du moteur.
Attention, si vous choisissez un axe plus gros, de vérifier que les caissons sont assez grands pour accepter une augmentation de diamètre.
kit   Les choix de kit sont assez restreints pour le particulier, une petite recherche sur internet vous en convaincra. Personnellement je n'ai trouvé q'une seule GSB proposant ces motorisations. Il faut compter un peu moins de 200 € par volet. J'ai choisi un kit SOMFY bien que le diamètre de l'axe d'enroulement soit de 60 mm alors que celui de mes volets était de 40 mm. Il existe aussi un kit CHAMBERLAIN en axe de 40 mm.

Le démontage est assez simple. Ce genre de volet est maintenu par des vis au niveau des 2 rails verticaux, accessibles lorsque le volet est enroulé. Une fois ces vis ôtées et les joints de silicone coupés, l'ensemble doit venir plus ou moins aisément suivant l'ajustement dans le tableau de la fenêtre.

Le volet démonté et le mécanisme d'entrainement manuel
enlevé
il est aisé de le dérouler en atelier. Il suffit ensuite de dévisser le système d'accrochage pour libérer entièrement
l'axe d'enroulement.

Les platines gauche et droite pour l'entrainement manuel sont identiques.


Coté opposé au moteur il suffit d'ôter le support en plastique de l'axe et de le remplacer par l'étrier fourni avec le kit.
Percer 2 trous de 6 mm pour  les vis de fixation


Coté moteur, la modification consiste à découper un trou de
70 mm (pour moteur de 60 mm) au moyen d'une scie sauteuse équipée d'une lame pour métaux et de fabriquer un étrier qui permettra de fixer le moteur sur la platine.
Les dimentions de
l'étrier sont: 17 mm de haut, 75 mm pour le passage du moteur, et 20 mm pour les pattes de fixation. Les trous de fixation du moteur sont espacés de 48 mm.

Deux vis à tôle de 5 mm permettent de fixer le moteur sur l'étrier, lui même rendu solidaire de la platine au moyen de 2 vis à tête fraisée de 6 mm.
Attention de fixer le moteur de maniére à ce que le fil puisse passer par le trou qui servait à la manivelle et à ce que les poussoirs de réglage soient accessibles une fois le volet en place.


Le moteur fixé, il ne reste plus qu'à mettre la rallonge d'axe, la fixer à la bonne longueur par une vis ou un rivet pop, fixer les systèmes d'accrochage (par vis ou rivets) et  à enrouler le volet en connectant le moteur ( attention à bien aligner les lattes).
Le remontage du volet se fait en position enroulée.(accès aux vis de fixation sur les rails verticaux)


Les réglages sont assez simples sur ce type de moteur. 2 boutons permettent de régler l'arrêt du volet en position haute et basse.
Bouton enfoncé: pas de contrôle du mouvement
Bouton relâché: stop de la montée pour l'un et de la descente pour l'autre.

Pour repérer la fonction de chacun, enfoncer les 2 boutons, descendre à mi-course, presser à nouveau sur un des 2 bouton et essayer de descendre et de monter. Un seul des deux mouvements sera possible. Si seule la montée reste possible, cela signifie que le bouton enfoncé contrôle l'arrêt vers le haut et par conséquent que l'autre contrôle l'arrêt bas.
Pour le réglage final, il suffit d' enfoncer les 2 boutons, de faire descendre le volet, de relâcher le bouton correspondant et de répéter la manoeuvre pour la position haute avec l'autre bouton.



CARRELAGE & FAÏENCE


 
 
 

Enlever le vieux carrelage

Pour la dépose du carrelage, aussi bien au sol que sur les murs, pas besoin d'outillage sophistiqué. Un burin à lame large et un marteau font très bien l'affaire. Le système est un peu laborieux mais permet de préserver au maximum le support, surtout quand il s'agit de plâtre. Malgré toutes les précautions prises, il arrive que le plâtre s'arrache, surtout au dessus des parties humides ( haut de baignoire par ex.). 
Il faut alors rattraper. Pour les petits trous, pas de pb. On peut utiliser un enduit à reboucher; personnellement j'emploie de l'enduit pour placo. Son temps de séchage assez long ,même pour celui à séchage rapide que je conseille, permet à un amateur ne sachant pas manier le plâtre de pouvoir faire cette opération en 2 ou 3 passages, suivant l'épaisseur à rattraper. 
Ces  2 ou 3 passages sont nécessaires car, vu la nature de l'enduit, il est difficile de faire des couches très épaisses. Il en est de même pour les endroits où une grande partie du plâtre est tombée, le pb est de faire en sorte qu'au final le mur soit plan. Pour cela on trouve dans le commerce différents platoirs ou couteaux à enduire de grande longueur ( jusqu'à 60cm). Dans le cas où un trop grand pourcentage du plâtre serait tombé, il reste encore la solution de rhabiller le mur ou la cloison avec une plaque de BA10 ou BA6 collée. 
Pour le sol un ragréage est nécessaire. Il existe différents produits suivant l'épaisseur que l'on veut obtenir. Le produit sera étalé au platoir américain ou flamand en 1 ou 2 couches suivant les besoins.


..


LA POSE

Aussi bien pour le sol que pour les murs, la préparation est très importante. 
Pour des joints réguliers, il est recommandé d'utiliser des croisillons. Choisir une épaisseur légèrement inférieure à la largeur finale voulue pour le joint. (ex: croisillons de 2mm pour un joint final de 3mm environ). Pour le choix de l'épaisseur des joints, ceci est affaire de goût; penser cependant que plus l'espace entre les carreaux est faible, moins on aura de marge d'erreur et de possibilité de correction d'un éventuel défaut lors de la pose. 
Les principes de mise en place ci-dessous doivent être adaptés suivant les configurations spécifiques 
à chaque pièce. 
Traçage des repères:
Le but est de tracer au sol 2 lignes perpendiculaires qui serviront
 de référence pour la pose du carrelage.
 Comme il n'est pas courant d'avoir sous la main une équerre
de 3 ou 4m de côté nous demanderons un peu d'aide à ce
cher Pythagore ( même si le théorème qui porte son nom
était connu très longtemps avant sa naissance... mais ceci
est une autre histoire !!) 
Au cordeau à tracer, on commence par faire un trait sur un côté
de la pièce, on marque 2 repères sur ce trait a 4m de distance
 ( A & B). Avec un mètre ruban on trace un arc de cercle
en partant du point A à peu près d'équerre avec
 la ligne A-B, à 3m, et enfin on obtient le point C
en traçant un 2éme arc en partant de B et en mesurant 5m.
Il suffit de tracer A-C pour avoir 2 lignes parfaitement d'équerre. 
Rq: on peut utiliser les multiples ou sous multiples de 3, 4, 5
suivant les dimensions de la pièce.
Implantation:
 Pour l'implantation au sol, voir les 3 exemples proposés ci-contre. 
Une fois les axes de la pièce tracés au cordeau à tracer, il y a 2
solutions.
Les carreaux sont disposés de part et d'autre de l' axe
(exemple bleu) ou alors le premier carreau est posé à cheval
sur ce même axe ( exemple rouge). Le but étant que les 2 carreaux
aux extrémités aient la même  dimension.
L' exemple jaune montre ce qu'il ne faut pas faire, commencer à
partir d'un des murs avec un carreau entier et finir sur l'autre
mur en coupant le carreau (asymétrie).
Agir de la même manière pour les deux dimensions
de la pièce (largeur & longueur)

Le carrelage mural Fixer une règle parfaitement de niveau au mur de manière à poser la 2eme rangée de carrelage en appui dessus. 
Les rangées seront alignées à la verticale grâce à un fil à plomb. 
La hauteur de fixation (A) est égale à celle d' un carreau + le joint par rapport au point le plus haut du sol. Le joint du bas comblera les différences de hauteurs. Si le sol est vraiment inégal ou trop en pente, on devra recouper certains carreaux pour éviter un joint inférieur trop épais .
Sur la photo ci-contre, j'ai commencé la pose à la hauteur de la baignoire pour éviter d'avoir des carreaux recoupés à cet endroit. 2 règles ont été fixées au murs pour ce faire. Il ne reste plus, ensuite, qu'à poser les 2 rangées inférieures manquantes.
Angles saillants Deux possibilités, la méthode classique avec joint où l'on doit tailler à 45° le bord du carreau (voir ci-dessous les coupes) ou l'utilisation d'une baguette d'angle qui est prise sur un côté entre le carreau et le mur. Le choix est question de goût... A remarquer cependant que le choix des coloris des baguettes est assez réduit. Ces baguettes existent en PVC et en aluminium qui sera choisi pour le sol, les nez de marches ou le tour d'une terrasse par exemple.

Les coupes Utiliser une carrelette pour les coupes droites ( si la bande à couper est très fine on utilise la carrelette pour marquer la coupe et on finit à la pince à carrelage ou à la meuleuse). La carrelette doit être utilisée côté faïence en une seule passe. Les coupes en angle ou toute autre ligne brisée ainsi que les arrondis peuvent aussi être faits à la pince à carrelage mais je préfère utiliser une petite meuleuse d'angle (avec disque de 115). Avec un peu d'habitude on arrive à faire des coupes parfaites. 
La meuleuse sert aussi pour tailler à 45° le bord des carreaux pour un angle saillant si l'on n'utilise pas les baguettes d'angle. ou pour découper un rectangle au milieu d'un carreau pour l'encastrement d'interrupteurs, etc...

 

Joint silicone: Pour obtenir un joint régulier, coller de part et d'autre de l'angle un ruban adhésif, comme pour la peinture. Déposer le silicone au moyen de la pompe puis lisser avec un doigt après avoir pris la précaution de le tremper dans un peu de liquide vaisselle. Retirer le ruban adhésif dés que vous avez fini de lisser.


http://bricolbois.free.fr/menudyn.html

 

http://www.cyberbricoleur.com/?r=reserver&qf=

 

Suffit de frotter une bougie sur la semelle (attention aux doigts) lorsqu'il est chaud. Super glisse assurée ! Ca marche aussi quand du tissu a collé. Vous frottez et essuyez aussitôt avec une bonne épaisseur de chiffon ou Sopalin. C'est beaucoup plus efficace que du vinaigre

 

 

Faut il une charpente bois intermédiaire pour un garage de 6.20 par 4.20?
Si non quel section de panne faut il

si le toit a un pend  ou deux pends
la longueur si 6m10 il faut des 30 par 30  tous les 1 m 50 
la longueur 4m60 il faut des 12 par 24  tous les 1m20 maximum 

La longueur des pannes ne doit pas dépasser 5,40 m, il faut donc une ferme intermédiaire pour diminuer la portée. Avec cette ferme, les pannes pourront être en 6.5x 18 cm. Des pannes de section hors standard pour supprimer la ferme coûteraient plus chères que la ferme elle-même


http://www.maisons-paysannes.org

Association pour la restauration du patrimoine ancien. Formations et perfectionnement, revues, liens utiles.

http://www.cstb.fr

Comité scientifique et technique du bâtiment.

http://www.batirsain.org

Association d'information et de conseil sur la bioconstruction et sur l'architecture bio, HQE, HQS, la géobiologie, habitat autonome galerie de projets, forum de discussion, annuaire, revues...

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×