Pa-Kua

 

outils d’analyse essentiel du feng shui. Si votre résidence était un corps humain, on pourrait rapprocher le Pa Kua du scanner qui en fait l’analyse afin de relever les petites anomalies ou les faiblesses évidentes.

 

 

LE PA KUA OU LES NEUF DOMAINES 
LES BASES ET FONDEMENTS DU FENG SHUI © LE-FENGSHUI.COM

Les aspirations ou secteurs du Pa Kua et leurs fonctions

  Le Pa Kua représente les huit secteurs de la vie regroupés autour d’un centre.

L’avenir, la vie professionnelle : Ce domaine doit être aménagé en fonction de vos désirs profonds. Il doit parvenir à refléter vos ambitions professionnelles. Procurez-lui un éclairage adéquat, accueillant. Faites-en un lieu sympathique et vaste. Installez votre siège dos au mur, et face à la porte afin de vous donner une sentiment de sécurité et pour ne jamais être pris au dépourvu. Fontaine d’intérieur, aquarium ou images de cascade seront adéquats dans ce domaine.

La Prospérité : Cet espace représente aussi bien votre situation financière que l’idée de votre propre valeur. Il conviendrait donc d’y introduire des symboles de noblesse et d’exception, des symboles de richesse extérieure comme intérieure. Installer dans cet espace des coupes de cristal ou en verre taillé ou n’importe quel autre récipient ouvert pour que les richesses s’y amassent. Aquariums et fontaines y auront également leur place. Tout comme des plantes en bonne santé, mais évitez les feuilles pointues ou épines…

Les Relations avec les autres : Cette zone symbolise vos relations aux autres, c’est-à-dire votre relation amoureuse aussi bien que vos relations amicales, professionnelles ou sociales. Vous devez donc envisager une harmonie toute indiquée afin de maintenir de bons rapports avec autrui et vous ouvrir le plus de portes possibles socialement. Rien ne doit y représenter la discorde, la cassure, la rupture. Soyez vigilant dans le choix de vos images et de vos accessoires de décoration. Utilisez des couleurs chaudes qui créeront une ambiance réconfortante, un goût pour le rapprochement. Utilisez des symboles d’union, des couples d’objets. Les meubles doivent y être confortables et inciter à la tendresse. N’hésitez pas à faire de cette de pièce un nid d’amour dans lequel vous serez toujours heureux de pénétrer.

La Famille : Une zone essentielle puisque la santé et la famille sont les piliers de toute vie heureuse. Il est donc essentiel d’y corriger le désordre, le mauvais éclairage ou la présence de plusieurs murs. Voyez à y faire régner l’ordre, la propreté et la bonne humeur. Dissimulez les angles saillants derrière de grandes plantes vigoureuses. Les portraits de famille ou les objets qui vous relient à votre passé, dans la mesure où ils vous ramènent à des souvenirs heureux, sont les bienvenus dans ce domaine. De même que les objets en bois, les plantes ou les fleurs.

Le Centre TAI CHI : Le centre de la vitalité (Hara) est celui dans lequel nous puisons chaque jour les ressources nécessaires à la régénération de nos forces. Ce domaine doit rester le plus aéré, le moins encombré possible. On pourrait dire qu’il a des propriétés digestives et qu’il convient de le nourrir convenablement sans le surcharger. Il est important de ne pas y retrouver de murs, de cheminée, de meubles lourds ou d’escaliers. Si par malheur l’un de ces éléments s’y trouvait, corriger la situation en disposant des cristaux arc-en-ciel, des morceaux de cristal de roche ou des spirales.

Les Amitiés : Vous devez faire de ce domaine celui qui incarne votre générosité à l’égard d’autrui. Il doit s’en dégager une énergie de soutien, d’aide et de protection. Ce sera le lieu de la providence, du hasard et de l’ange gardien. Pour appeler cette énergie, il faut savoir donner. Décorez cette pièce de minéraux, de pierres semi-précieuses et de différends objets en cristal.

Les enfants, la créativité : Voici le domaine des projets, des idées, de l’imagination, de l’inspiration. Placez y des images et des objets qui évoquent les plaisirs de l’existence, vos bonheurs secrets. Faites-en votre petit coin folie, votre univers de tous les possibles. Les couleurs pourraient y être plus vives et l’endroit se prêtera merveilleusement à l’exposition d’œuvres d’art, à la diffusion de musique harmonieuse et aux fleurs coupées. Le domaine idéal pour installer la salle de jeu ou les chambres d’enfants.

Le Savoir : Le lieu idéal pour une bibliothèque. Ce domaine est en effet propice à l’acquisition des connaissances. Il y faut donc du calme et de la régularité. C’est dans le silence que les informations profondément enfouies reviennent à la conscience. Aussi, vous pourrez en faire votre sanctuaire de méditation. Utilisez des couleurs douces qui inciteront à la paix intérieure et donnez à cette pièce une légère avance au Yin.

La Reconnaissance : Ce domaine est celui de la réputation et du degré d’estime de soi. Il convient donc de ne pas en négliger l’aménagement et bien réfléchir aux objets qui y nicheront. Il doit se faire le héraut de votre maturité intérieure et aller dans le sens d’un progrès continu de votre personne pour maintenir votre prestige extérieur. Il vous aidera à accéder au savoir et à la sagesse intérieure. S’il advenait que ce domaine manque sur le Pa Kua, il pourrait en résulter divers problèmes d’image ou de manque d’optimisme. Veillez à ce que la lumière y soit bonne afin qu’elle vous apporte l’inspiration. Tableaux d’artistes et objets symbolisant la clarté y seront bienvenus. Par contre un usage modéré du rouge sera à respecter.



Le Pa Kua peut également se présenter sous la forme d’un carré magique, composé de neuf cases identiques et chacune de ces cases représente un domaine de votre vie. Cette version, plus simple d’usage s’adapte généralement mieux à nos constructions carrées ou rectangulaires.




Comment se servir du Pa Kua

Pour utiliser le Pa Kua comme outil d’analyse, dessinez d’abord de façon sommaire un plan de votre intérieur. Ensuite prenez un papier calque sur lequel vous disposerez les neufs domaines du Pa Kua tels que positionnés dans le tableau ci-dessus. Adaptez les dimensions des domaines à celles du lieu que vous voulez analyser, qu’il s’agisse d’une pièce, d’un appartement ou d’un jardin. Le Pa Kua devra être posé de sorte que la porte d’entrée principale se retrouve dans l’un des domaines suivants : Savoir, Vie professionnelle ou Amitiés. La porte d’entrée correspond au point de départ du Chi et influence la façon dont l’énergie se répandra par la suite.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site