Climat futur de l’Europe : le jour d’après ?

Climat futur de l’Europe : le jour d’après ?

Le changement climatique continue de faire parler de lui tandis que le ciel souffle le chaud et le froid sur l’Europe. Une nouvelle canicule s’abat sur le centre du continent alors que l’ouest retrouve des conditions à peu près estivales après près d’un mois d’humidité et de fraîcheur…

Gulfstream_2 Les théories sur le réchauffement climatique vont bon train, notamment concernant un hypothétique ralentissement ou arrêt du gulf stream. Cette théorie tient de moins en moins la route. Le gulf stream, courant de surface, est en effet très stable comme le confirme le centre de Hadley en Angleterre. C’est en revanche d’une façon plus globale au niveau de la circulation thermohaline en profondeur, courant qui fait remonter l’eau chaude des tropiques vers le nord, que quelques questions se posent. Chutant de 20 millions de m3 par seconde à seulement 14 millions (soit –30%), la circulation thermohaline montrerait un déclin d'environ 30% du flux océanique “général” ainsi que des changements de la circulation de retour en profondeur. En particulier, le flux dans la partie la plus enfouie du courant de retour, entre 3000 et 5000 mètres sous la surface, s'est réduit.

Thermohaline_2 La cause, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne serait pas due à la fonte des glaces de l’Arctique mais à une augmentation sensible de la pluviométrie dans l’Atlantique nord, elle-même due au réchauffement constaté depuis quelques décennies (plus de chaleur = plus de vapeur d’eau = plus de pluie). Certains scientifiques ou pseudo scientifiques nous promettaient parfois un climat rigoureux proche du Québec en France… ce qui relève davantage du fantasme que de la science. L’Europe étant située à l’ouest d’une zone continentale, comme la Colombie-Britannique au Canada, la Californie aux Etats-Unis, l’ouest de l’Afrique… subit simplement le courant d’ouest général simplement du à la rotation de la Terre, d’où un climat doux et tempéré avec peu d’extrêmes. Pour que nous connaissions un climat proche de celui du Québec (très froid en hiver), il faudrait donc « tout simplement » que la planète se mette à tourner à l’envers !

Les causes d’un arrêt ou d’une déviation de la circulation thermohaline seraient minimes en France et en Europe occidentale, tout au plus une baisse de 0,5 degré selon les climatologues de Météo-France, soit un retour au début des années 1990, période déjà chaude, un peu moins qu’actuellement. Et ce n’est même pas certain.

Concernant l’influence de l’activité solaire sur notre climat, elle existe mais reste faible et les tempêtes solaires qui se produisent tous les onze ans ont bien des influences sur le magnétisme, mais aucune sur le climat. C’est le rayonnement du soleil en lui-même, quelque eu fluctuant, qui abaisse ou augmente la température terrestre (comme lors du petit âge glaciaire). Le fait est que ce rayonnement… baisse légèrement depuis 20 ans (alors qu’au contraire le climat s’est brutalement réchauffé).

Bref, le jour d’après est et restera du cinéma. Selon les dernières estimations, le climat va continuer de se réchauffer en Europe et dans le monde. Ce qui ne veut pas dire que nous ne connaîtrons pas de vagues de froid en hiver et d’étés pourris. Leur fréquence devrait simplement continuer à décroître. Un événement pourrait nous plonger brutalement dans le froid : une ou plusieurs éruptions volcaniques majeures ; les poussières rejetées dans l’atmosphère feraient alors écran au soleil et la température globale pourrait chuter de plusieurs degrés !

Frédéric Decker

Discours à l'ONU sur l'environnement stfr

Aux premières heures du Samedi 19 juillet 2008, cette fameuse vidéo à été vu 710'329 fois sur YouTube. Au même jour, sur le coup de 20 heures, le compteur est passé de 710'329 à 717'412 ! Excellent score pour la meilleure des causes imaginables. Méfiez-vous quand même sur l'impression « last news » de cette vidéo. L'intervention de « Severn Cullis-Suzuki » date du Sommet Planète-Terre à Rio de Janeiro (Brésil), mais du Sommet de 1992 !!!! Cette vidéo remonte à 16 ans !!!! Ou comment une fille de 14 ans parle à un mur... Belles paroles mais qui malheuresement n'ont servi a rien !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×