jardin écolo

Les Chemins De La Sagesse

by Tony Quimbel & Thupten Tsering

Du jardin naturel au Feng Shui

Selon l'Observateur Cetelem 2004, les Français jardinent de plus en plus. Le marché du jardinage est en effet passé de 5,5 à 6,1 milliards d'euros. Une tendance qui s'affirment d'années en années. Et jardiner aujourd'hui signifie aussi prendre soin de l'environnement, faire renaître des légumes oubliés, ou encore créer l'harmonie (avec le Feng Shui). Panel des jardins en phase avec leur époque…

Tendance forte de notre époque, le retour au naturel touche tous les Français et s'applique aux activités de tous les jours, notamment le jardinage.

Prendre soin de son environnement
Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure du jardin naturel, il vous faudra apprendre les différentes techniques pour vous passer des pesticides et des engrais chimiques. De même le jardin naturel implique une utilisation parcimonieuse de l'eau.

Pour lutter contre les insectes nocifs pour vos plantations, sachez qu'il existe sur le marché des insecticides, généralement extraits de plantes tropicales, qui ont l'avantage d'être biodégradables. Autre astuce pour protéger vos jeunes plants des insectes rampants comme les limaces, il suffit de les saupoudrer de marc de café ou de cendres de bois. Une opération à renouveler après chaque averse.

Concernant la fertilisation, rien de tel que le compost. Le plus prisé reste le fumier, même s'il n'est pas forcément évident de s'en procurer. Pour fabriquer vous-même du compost, pensez à ramasser les déchets naturels de toute nature - paille, herbe coupée, épluchures… ainsi que les feuilles mortes, et même les plantes malades ou celles montées en graines. Tout peut être composté ! Veillez à mettre les feuilles mortes en tas, à part car leur décomposition est beaucoup plus lente. Vous devez rassembler tous les éléments de votre futur compost dès l'automne. Le tas doit rester humide pour une bonne fermentation : recouvrez-le d'un plastique percé de petits trous, découvrez-le pour l’arroser toutes les trois semaines environ.

Les légumes d’antan…
Autre manière de retourner aux sources et de retrouver ses racines : la culture des légumes oubliés. Ceux que cultivaient nos grands-pères et que l'on appelle 'légumes racines' font aujourd'hui fureur sur les étals des marchés… et dans les potagers des particuliers ! Rutabagas, salsifis, panais, crosnes font leur réapparition dans les jardins comme dans les assiettes. Pour les crosnes, il suffit d'en acheter sur le marché et de les planter tels quels à 12 cm de profondeur en les espaçant de 25 cm. Le rutabaga, quant à lui, se cultive comme le navet et le panais, comme la carotte. Et le salsifi doit être semé en lignes espacées de 30cm avec éclaircissage tous les 10cm.

Enfin, pas de jardin ancré dans son époque sans le Feng Shui, méthode chinoise de plus en plus tendance qui consiste à aménager son habitat et son cadre de vie pour développer son harmonie intérieure.

Le jardin Feng Shui

Créer un environnement harmonieux et paisible en se basant sur tous les éléments qui le composent, tel est le but du Feng Shui.

Le Feng Shui est un art chinois qui a fait son apparition il y a quelques années en France. Il concerne autant l'intérieur que l'extérieur de la maison. Il a pour objectif de mettre tout en œuvre pour transformer votre habitat en un havre de paix et de sérénité, par la disposition des éléments qui composent chaque pièce.
Pour créer vous-même votre jardin Feng Shui, il vous faudra adopter quelques règles de base.

Les plantations et arbustes comme symboles animaliers
Quatre animaux protecteurs seront représentés dans un jardin Feng Shui. A gauche de la maison, le dragon peut être représenté par des arbustes (troènes, lauriers…) et des arbres hauts (comme le Ginkgo, arbre chinois au feuillage doré…) faisant référence à la queue de l'animal. A droite, des arbustes au feuillage coloré ou panaché symboliseront les rayures du tigre. L'Eleagnus, par exemple, qu'il vous faudra planter au printemps ou à l'automne, le Fusain, arbuste rustique au feuillage panaché, la Bruyère ou encore le Photinia (à fleurs blanches) feront parfaitement l'affaire. Derrière, la tortue sera représentée par un gros arbuste rond (type Buis), une haie (de Thuya par exemple), ou un rocher. Devant, le phoenix trônera, symbolisé par des plantations basses (Genévrier rampant par exemple) afin de laisser la vue dégagée. Dans le reste du jardin, pelouses et couvre sols sont de rigueur…

Aménagements spirituels…
Par essence, un jardin Feng Shui ne doit pas être surchargé. Il doit se composer d'oppositions entre les vides et les pleins : le vide permet au promeneur de regarder au loin, de s'évader et de laisser son imagination vagabonder, le plein de cadrer son énergie.
Les allées doivent être sinueuses, décrivant des courbes afin de permettre à l'énergie de se diffuser harmonieusement.
Enfin, si vous devez changer quelques éléments de votre jardin, procédez par étapes et n'effectuez qu'un seul changement à la fois, afin de juger vous-même quels sont ses effets.

Pour parfaire encore votre jardin Feng Shui, il est souhaitable de calculer le Gua (les bonnes et mauvaises directions de votre jardin). En traçant le carré « Lo Shu », vous déterminez ainsi les différentes zones de votre jardin (sagesse, richesse, famille, enfants, carrière etc.) qu’il faudra aménager (par exemple un banc dans le carré de la sagesse, une balançoire dans le secteur enfants, une terrasse dans celui de la famille, etc). Ou quand l'harmonie extérieure rejoint la paix intérieure…

Les meilleures liens

http://www.asiaflash.com/fengshui/faq.shtml
Une foire aux questions, dans un environnement un peu trop rose, très utile (et parfois très précise) pour en savoir plus sur l'art du Feng Shui.

http://lesbeauxjardins.com/amenagement/fengshui.htm
Un site consacré à l'aménagement d'un jardin Feng Shui… Pour tout savoir... ou presque !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site