Les logiciels de gravure

Les logiciels de gravure


    - Alcohol 120%( http://www.alcohol-software.com/ ayant fermé pour cause de légalité dans son pays d'origine) Vous pouvez le télécharger ici

    Un excellent logiciel, efficace et gérant la plupart des formats d'images disques (ISO,BIN+CUE,CCD...).Alcohol 120% est en fait d'un lecteur virtuel de CD-ROM/DVD-ROM capable d'émuler les protections, mais également d'un logiciel de réplication de CD/DVD supportant l'écriture en mode RAW et l'écriture des données subchannel. Pour faire simple disons que ce programme combine à la fois les possibilités Daemon Tools et de CloneCD. Reste à savoir ce qu'il vaut réellement dans la pratique.

    - BlindWrite http://www.blindwrite.com/ ou ici

    BlindWrite est un outil permettant de reproduire des CD-ROM de façon parfaite. Vous n'avez pas besoin d'avoir un graveur de CD compatible avec la norme RAW MODE, tous les graveurs sont compatibles (mais certaines fonctions ne sont accessibles qu'avec certains graveurs récents, vous trouverez une liste de compatibilité ici). Il contient le logiciel BlindRead qui permet de faire des images de vos CD avant de les graver. Vous pouvez également graver des CD audio à partir de vos musiques au format MP3.

    - Nero Burning Rom http://www.nero.com/en/index.html Patch français ICI

    On ne le présente plus, c'est sans le moindre doute le plus complet et aussi le plus répandu. Nero vous permet de graver vos CD de données, CD audio et CD réinscriptibles. Nero intègre désormais un éditeur de son, un outil permettant la conception de vos pochettes de CD, un encodeur Mpeg 1, Nero permet également la création de menus pour les VCD et le SVCD…

    Il supporte tous les CD-ROM de format standard. Nero permet de graver selon les normes ISO niveau 1 et 2, Joliet avec 2 bits de caractères, ISO mode 1, XA (mode 2). Pour graver vos CD audio Nero supporte le Track-at-Once et Disc-at-Once, opérations qui permettent de ne pas laisser de temps mort entre les musiques. Nero permet également de créer des images de CD-Rom.

    - CDRWin http://www.goldenhawk.com/download.htm (ou ici

    C'est le soft à l'origine de la popularité des fichiers .Cue et .Bin, cela sufit pour dire que c'est un bon petit logiciel... Description : CDRWIN grave tous les genres de CD-Rom, de CD de données, de CD audio, de CD en mode XA (mode 2), des CD en mixed-mode ce qui signifie graver des données ainsi que de l'audio. Ce logiciel supporte également le « disk at once »

    et le « track at once ». Il reconnaît un très grand nombre de graveurs. Attention : la démo ne permet de graver qu'à vitesse 1x.

    - Clone CD http://www.slysoft.com/fr/clonecd.html

    CloneCD est certainement l'un des logiciels les plus puissants pour copier des CD, même ceux qui sont protégés. CloneCD intègre désormais Virtual CloneDrive permettant de créer des lecteurs virtuels à partir du fichier image d'un CD présent sur un disque dur. Pour connaître les graveurs reconnus

    - Easy CD Creator http://www.roxio.de/french/products/ecdc6/index.html

    Le logiciel de gravure idéal pour les débutants, toutefois un peu limité dans certains domaines pour les habitués.

    - Daemon Tools http://www.daemon-tools.cc/dtcc/portal/download.php?mode=ViewCategory&catid=5
    Fichier de langue française ici (pour l'installer mettez cette dll dans "C:\Program Files\D-Tools\Lang"

    Ce petit programme permet de créer un ou plusieurs lecteurs CD virtuels à partir d'une simple image de CD provenant de votre logiciel de gravure favoris afin de pouvoir effectuer une copie de sauvegarde. De nombreux formats d'images sont supportés (ISO, cloneCD, blindwrite, et bien d'autres). Ce programme a aussi la possibilité d'émuler la quasi-totalité des protections de CD afin de pouvoir effectuer des CD de sauvegardes.

    - IsoBuster http://www.smart-projects.net/

    Cet utilitaire très pratique permet d'extraire un seul ou plusieurs fichiers contenus dans un fichier image d'un CD. Il supporte les fichiers images de type : *.ISO, *.BIN, *.IMG, *.CIF, *.FCD, *.NRG, *.GCD ,*.P01 , *.C2D .

    - WinISO http://www.winiso.com/download.htm

    WinISO est un utilitaire pour les fichiers image qui peut convertir le format BIN en ISO, extraire/éditer/créer directement des fichiers ISO, créer des CD amorçables ainsi qu'un convertisseur/extracteur/éditeur BIN/ISO. Il peut traiter pratiquement tous les fichiers d'image sur CD-ROM y compris ISO et BIN. Grâce à WinISO, vous pouvez ajouter, renommer, extraire des fichiers dans des fichiers images. Vous pouvez convertir des fichiers images en format ISO standard et vous avez la possibilité de créer des fichiers images ISO à partir d'un CD-ROM. Afin d'obtenir le programme en français vous devrez télécharger le fichier language.ini ( http://www.winiso.com/language/French/language.ini )puis le copier dans le dossier principal.

    - CDMage http://cdmage.orcon.net.nz/frames.html

    CDMage permet de lire à l'intérieur des copies images de CD-Rom, autrement dit les formats CUE, BIN, ISO, TAO, MM2, PCM, WAV, FCD, VCD, NRG, CCD et IMG afin d'y extraire un ou l'ensemble des fichiers.

    - FireBurner http://www.fireburner.com/downloads.shtml ou ici

    Un petit utilitaire compact et facile à utiliser et qui grave les .bin/.cue et .iso aussi bien qu'un autre logiciel mais pas mieux.

    - BurnAtOnce http://burnatonce.com/downloads/

    Un enieme utilitaire d'interface simple et pour une fois il est totalement gratuit ! Il est capable de graver les .bin, .cue et .iso. Ce logiciel de gravure freeware n’est pas comme les autres. Non seulement il exploite à merveille l’excellent moteur de gravure CDRDao (utilisé également dans VCDEasy), avec lequel vous pourrez graver facilement des CD-Rom ou des CD-Audio, mais il vous permettra également de créer ou de graver des images-disques au format CUE ou ISO.

    - WinOnCD http://www.roxio.de/french/products/wocd6_pe/index.html

    WinOnCD 5 Power Edition impose à nouveau le standard pour les logiciels de lecture de CD. Nouveau : support Windows XP, Data OverSpan pour la répartition de grands fichiers sur plusieurs CD, création simplifiée de VCD et de S-VCD interactifs, lecteur de logiciel VCD, Encoder MP3 illimité, album de musique MP3, DirectCD avec support DVD et beaucoup d'autres choses. En outre : clips vidéo en utilisation libre, fonctions élargies pour le traitement de la musique et un lecteur audio avec des effets de visualisation impressionnants. WinOnCD 5 supporte pratiquement tous les formats CD et offre maintenant également, dans la nouvelle version, le DVD-Premastering.

    - Prassi Primo CD http://www.francexport.com/imedia-technologies/prassi.html

    Primo CD est un logiciel de gravure de CD peu connu disposant de fonctions évoluées demandées par les utilisateurs expérimentés tout en restant à la portée des utilisateurs débutants grâce à sa grande simplicité d'utilisation.

    - Toast (pour Mac uniquement) http://www.roxio.de/french/products/toast5/

    Complètement revue, la nouvelle version du logiciel de gravure pour MacOS est doté de toutes les fonctions pour mener à bien la gravure de CD et de DVD. Mais à condition de ne pas utiliser MacOS X.

    Image - CDBurnerXP Pro FREEWARE http://www.cdburnerxp.se/

    CDBurnerXP Pro est un outil destiné à la création de CD et de DVD contenant des données, de la vidéo ou des pistes audio. Le programme permet de graver sur les CD-R, les CD-Rw ainsi que les DVD-R/Rw et les DVD+R/Rw.
    Pour plus d'info voir ICI

===>>> Les protections ICI ainsi que un logiciel pour voir les protections Clony XXL - DiscScanX 1.0.4.0 - Protection ID 5.0 - Alcoholer 4.1


4. Travail sur les fichiers


Pour graver un fichier


Graver les différentes images :
    *.ISO Winiso, Easy CD creator, Nero, Alcohol, BlindWrite, FireBurner, BurnAtOnce, CDRWin.
    *.CIF Easy CD Creator.
    *.NRG Nero Burning Rom *.IMG Clone CD (si joint avec des fichiers .ccd, .sub) et éventuellement Nero (si joint avec un fichier .cue).
    *.BIN Blindwrite, CDRwin, Nero, BurnAtOnce, FireBurner, Alcohol, (joint avec un fichier .cue).
    *.BWT Blindwrite
    *.C2D WinOnCD
    *.P01 Toast
    *.GCD Primo CD

===>>> Graver un .BIN ICI

===>>> Graver un .ISO ICI

===>>> Graver un .SUB + .IMG + .CCD aussi avec .CUE ICI

Pour modifier les images
:

Les 3 principaux logiciels existants permettant de modifier des images, d'en extraire les fichiers ou de les convertir sont les suivants :

    - WinISO compatible avec les fichiers .BIN, .ISO, .IMG, .CIF, .NRG, .VCD, .FCD.

    - ISOBuster compatible avec les fichiers .ISO, .BIN, .IMG, .CIF, .FCD, .NRG, .GCD, .P01 , .C2D .

    - CD Mage compatible avec les .CUE, .BIN, .ISO, .TAO, .MM2, .FCD, .VCD, .NRG, .CCD et .IMG.


Pour overburner sous NERO


Avant tout, pour savoir si votre graveur supporte l'overburning et les cd de + de 80mn c'est ICI

===>>> Overburner avec Nero ICI ou en images ICI

Les protections


===>>> Les protections ICI ainsi que un logiciel pour voir les protections Clony XXL - DiscScanX 1.0.4.0 - Protection ID 5.0 - Alcoholer 4.1

5. Problèmes de gravure


===>>> Messages d'erreurs avec Nero ou EasyCreator ICI

===>>> Erreurs inexpliquées et échecs de gravure ICI

C'est quoi les codes de correction d'erreur ?


Les pistes des CD sont divisées en block de 2352 Octets. Si le Cd est audio, ces 2352 octets sont utilisés pour le son tandis que pour un Cd de données, pour être sûr de ne pas avoir d'erreurs (une erreur peut empêcher un programme de fonctionner alors qu'une erreur en musique ne s'entendra pas). Du coup, sur un block de données, seulement 2048 octets sont des données et les 304 octets restants sont des Codes de correction d'erreur (ces codes sont basés sur le principe du Crc (Cyclic Redundancy Check)).

Comment est la structure de fichier d'un Cd ?


Il faut savoir que la structure typique de gravure des Cd est définie selon la norme ISO9660 de niveau 1 qui utilise la convention MS-DOS (8 caractères pour le nom du fichier + 3 pour l'extension). Les seuls caractères autorisés sont ceux de A à Z, de 0 à 9, '.' et '_'. Quelle horreur !
A noter que la profondeur de répertoire (nombre de sous répertoires) est limitée à 8.

l'ISO 9660 de niveau 2 permet d'utiliser plus de caractères mais elle n'est déjà pas supportée par MS-DOS !

Les programmes de gravure vous permettent généralement de sélectionner le standart que vous souhaitez utiliser, suivant le système d'exploitation pour lequel le Cd est destiné.
Ainsi, si vous limitez la gravure du Cd à l'ISO9660 de niveau 1, tous les noms des fichiers longs seront tronqués.

Bien évidemment, Microsoft a mis son nez là dedans et a crée son propre standard de fichiers et c'est certainement celui que vous utilisez sans vous en rendre compte. Cette norme est appelée "Joliet" et est supportée par Windows 9X et Windows NT. Graver un Cd avec ce standard permet d'afficher les noms longs sous les systèmes les supportant mais permet également à MS-DOS d'afficher les noms (même si ceux si seront tronqués).

A noter que certains drivers de lecteurs de Cd-Rom (Créative .............) ont des problèmes (que l'on peut corriger) avec les fichiers au format Joliet.

Concrètement, lorsque vous gravez votre Cd, je pense que vous souhaitez avoir des noms de fichiers longs donc sélectionnez le mode ISO9660 et cochez l'option "Joliet".
Si votre Cd ne doit être lu que par MS-DOS et qu'il ne contient que des fichiers au format ISO9660 (8+3), décochez l'option "Joliet".

Pour un site sur d'autres solutions pour des problèmes de gravure voir ICI


si vous avez des doutes sur un Tutorial préferez-lui la
rubrique
Aides Gravure :!:


Edit : Ajout lien "erreurs de gravure" le 12/03/05 (Princesse)

_________________

http://www.emule-inside.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=5596
Commentaires (1)

1. loersch 17/03/2011

bonjour quel cd faut t il prendre pour faire un cd mp3 en sachant que mon ordi prend que des moin - merci de me repondre je voudrais mettre plein de sic pour pas changer de cd a chaque fois dans la voiture merci

Bonjour Sylvie,
Vous achetez des CD-R
CD-R 80 Min / 700 Mo Nierle Edition 52x emballage industriel - 100 pièces
EUR 11,98

CD-R 80 Min / 700 Mo BlueSky 52x en cakebox 100 pièces
EUR 9,98





http://www.nierle.com/s01.php?shopid=s01&sp=fr&cur=eur&ag=1&pp=suche&suchstr=100%20cd%20r%20mo&link_and=1&letterid=479

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×