ADSL et dégroupage

Vous trouverez dans cette page quelques informations qui concernent votre ligne téléphonique. Certains termes peuvent vous paraître barbares mais ils ont tous leur importance. En effet, des caractéristiques de votre ligne dépend (en grande partie) le débit maximum que vous pourrez obtenir. Voici quelques explications sur les résultats obtenus

Code NRA & NRA (commutateur local)

Chaque foyer est raccordé à un central téléphonique (également appelé répartiteur) de France Télécom. Le NRA (Noeud de raccordement abonné) est le local technique situé dans le répartiteur rassemblant tous les équipements actifs de télécommunications dont les DSLAM.

Les informations "Code NRA" & "NRA" vous permettent donc de savoir de quel répartiteur France Télécom vous dépendez. Cette information est donnée à titre indicatif.

Dans la plupart des cas (sauf éventuelles pannes de notre outil), si ce résultat est vide c'est que votre répartiteur n'a pas reçu les équipements nécessaires pour que vous puissiez bénéficier de l'ADSL.

Distance vous séparant du central

Vous connaissez votre répartiteur, il vous faut savoir à quelle distance se trouve celui-ci. En effet la technologie ADSL est soumise à une sévère limitation en terme de distance entre l'abonné et le central téléphonique. Plus vous êtes éloigné de votre central, plus le débit maximal est limité Si vous êtes trop éloigné de votre central téléphonique, vous ne pourrez peut être pas bénéficier de l'ADSL

La technologie ADSL2+ est soumise à la même limitation de distance. Seuls les abonnés qui sont proches de leur central pourront donc bénéficier des débits de l'ADSL2+ (à condition que votre DSLAM soit équipé). Vous pourrez voir avec ce schéma quel débit (approximativement) vous pouvez espérer obtenir selon la distance qui vous sépare de votre central téléphonique

Pour en savoir plus sur l'ADSL2+, lire le chapitre "estimation des débits" un peu plus bas sur cette page

taux d'atténuation

La valeur du taux d'atténuation dépend essentiellement de la distance qui vous sépare du central. Comme nous l'avons vu, la distance qui vous sépare de votre central joue un rôle important sur les débits maximum que votre ligne peut supporter. Pour connaître le débit maximum que votre ligne peut supporter, les opérateurs effectuent un test de votre ligne. Le résultat de ce test est donné sous forme d'un taux d'affaiblissement mesuré en dB (décibels). Plus vous êtes éloignés de votre central, plus le taux d'affaiblissement augmente.

Selon la valeur de ce taux, vous pourrez bénéficier de débits plus ou moins importants. On estime aujourd'hui qu'au delà de 62-65dB le taux d'affaiblissement est trop élevé pour pouvoir être raccordé en ADSL. Un taux d'affaiblissement très bas vous permet inversement d'obtenir théoriquement le débit maximum permis (soit 7-8Mbps pour de l'ADSL et 16 à 18Mbps pour de l'ADSL2+)

NB : Certains répartiteurs sont depuis peu équipés de la technologie READSL. Cette technologie permet d'augmenter la distance maximale entre l'abonné et son central. En d'autres termes, le READSL permet de raccorder les personnes qui ont un taux d'affaiblissement allant jusqu'à 75db.

Si votre ligne est compatible avec le READSL d'un opérateur, vous en serez informé via le test d'éligibilité

Estimation des débits

Grâce à la distance et au taux d'atténuation, il est donc possible de faire une évaluation du débit maximal que peut supporter votre ligne. Nous insistons sur le fait qu'Il ne s'agit là du débit maximal que votre ligne peut supporter et qu'il ne s'agit là que d'une estimation.

Estimation Débit ADSL

Afin de bénéficier du débit maximal en ADSL, il faut que l'opérateur vous propose une offre "débit MAX". En effet, selon l'opérateur et votre lieu de résidence, le débit maximum ne vous sera pas toujours proposé. En effet, pour diverses raisons (techniques ou commerciales), certaines offres sont volontairement bridées en débit. Dans ce cas précis, votre débit sera bien sur limité.

Si par exemple vous souscrivez à l'offre 512K de Wanadoo, vous aurez un débit de 512K (à condition que vous soyez éligible). Pour bénéficier du débit maximum il vous faut souscrire à l'offre "Wanadoo Internet Max" qui est plus chère.

Bien entendu, le test d'éligibilité ADSL vous indiquera avec quels opérateurs vous pourrez bénéficier du débit maximum. Si le débit maximum vous est proposé par l'opérateur, vous pouvez espérez obtenir un débit proche de l'estimation qui vous est donnée.

Estimation Débit ADSL2+

Certains opérateurs proposent des offres ADSL2+. La technologie ADSL2+ est une simple évolution de l'ADSL qui permet d'atteindre des débits bien supérieurs (18Mbps maximum pour l'ADSL2+ contre 8Mbps pour l'ADSL). DSLvalley vous donne donc une estimation des débits maxima en ADSL2+.

Pour pouvoir bénéficier de ces débits, il faut bien entendu que l'opérateur que vous choisirez propose des offres ADSL2+ chez vous.

Votre ligne peut avoir un taux d'atténuation très bas mais si votre répartiteur n'a pas été équipé en ADSL2+, votre débit maximum limité à celui de l'ADSL.

Par exemple, vous désirez souscrire à l'offre Cegetel ADSL MAX. Toutefois vous êtes situé dans une zone non compatible ADSL2+. Votre débit sera donc limité à 8Mbps.

Le test d'éligibilité ADSL de DSLvalley vous indiquera pour chaque opérateur si l'ADSL2+ est disponible ou pas.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site