Câbles d'alimentation du rack ou du disque dur

Ajouter un second disque dur


Page 1/5

Pourquoi pas dans un RACK ... ?

Il est très utile de brancher un second disque dur dans un rack. C'est un boîtier standard qui s'adapte dans un compartiment de votre tour (comme les lecteurs de cd-rom, DVD ou graveur). Peu cher (cliquez ici pour en comparer les prix), ce boîtier vous permet d'avoir un disque dur extractible (cliquez ici pour en comparer les prix) en plus de votre disque dur fixe. De cette manière, vous pourrez transporter en toute sécurité plusieurs giga-octets de données dans un autre ordinateur muni d'un réceptacle.

Le rack se compose de deux éléments. D'abord un boîtier métallique dans lequel il suffit de placer le disque dur puis de le connecter aux deux prises. Le second élément est la partie inamovible qui se place dans un compartiment identique à ceux des lecteurs cd-rom. Vissez celui-ci dans la tour. Insérez le boîtier amovible dans son réceptacle. Fermez à l'aide de la clé (fournie avec le rack).

Branchement IDE du rack ou du disque dur seul

Ports IDE, définitions

Le rack se branche de la même manière qu'un lecteur cd-rom, un graveur ou un disque dur. A l'arrière du réceptacle, vous distinguez deux prises. La première (la plus petite) est destinée au câble d'alimentation (composé d'un domino et de plusieurs fils de couleur). L'autre est destinée au câble de connexion à la carte mère (IDE). Ce câble est large, souple et flexible.

Dans la plupart des ordinateurs grand public, munis d'un boîtier ATX moyen tour, la carte mère propose deux ports IDE, soit quatre périphériques au maximum (deux par ports). La première connexion IDE est appelée primaire. La seconde est appelée secondaire. Chaque câble (primaire et secondaire) permet de connecter deux périphériques. On obtient ainsi :
Port IDE primaire : Maître (C'est en général votre disque dur)
Port IDE primaire : Esclave (En général, votre lecteur DVD ou Cd-rom)
Port IDE secondaire : Maître (Si vous rajoutez un graveur, ce sera cet emplacement)
Port IDE secondaire : Esclave (Deuxième disque dur, rack, ou lecteur)

Vérifiez sur les notices des périphériques achetés les possibilités offertes. Ainsi, un graveur doit être secondaire maître. De plus, une connexion esclave ne peut pas être utilisée s'il n'y a pas de branchement en maître.

 

Exemple

Prenons un exemple simple : Vous achetez un ordinateur PC (comparer les prix ici) muni d'un disque dur et d'un lecteur cd-rom (ou DVD). Le branchement par défaut est :
Port IDE primaire Maître : Votre disque dur
Port IDE primaire Esclave : Le lecteur Cd-rom (ou DVD)
Port IDE secondaire Maître : Libre
Port IDE secondaire : Libre

Vous souhaitez brancher un rack. Deux possibilités s'offrent à vous :
- La première est de laisser tout en l'état sur le port Primaire. Vous choisissez alors de brancher le rack en Secondaire Maître.
- Vous pouvez aussi brancher votre rack en Primaire Esclave, à la place du lecteur Cd-rom. Branchez alors celui-ci en secondaire maître.

Admettons maintenant que vous souhaitiez rajouter un graveur. Celui-ci (C'est inscrit dans le manuel d'utilisation) ne peut être branché qu'en Secondaire Maître.Là aussi, vous avez deux choix :
- Vous laissez le port IDE primaire en l'état ( disque dur en Maître et Lecteur en Esclave). Vous branchez le graveur en secondaire Maître (c'est obligatoire), et le rack en secondaire esclave.
- Vous pouvez aussi faire deux ports distincts : Le port IDE Primaire pour les disques durs (Le disque dur d'origine en Maître, et le rack en esclave) et le port secondaire pour les lecteurs (Graveur en maître et lecteur Cd-rom ou DVD en esclave).

Selon vos choix, il vous faudra brancher dans l'ordre (voir schéma ci-dessous).

Cliquez pour agrandir l'image

 

Câbles d'alimentation du rack ou du disque dur

Il n'y a pas de difficulté majeure pour ces branchements. Le boîtier d'alimentation (aujourd'hui, le type le plus répandu est ATX) se situe à l'arrière et en haut de votre tour. De nombreux câbles de couleurs sortent de ce boîtier mais se regroupent en deux ensembles:

Le premier ensemble est le branchement primaire (comme pour les ports IDE). Il se compose de trois prises. Les deux premières connectent les périphériques maître et esclave (peu importe l'ordre). La dernière (au bout du câble) alimente le lecteur de disquette (Ceci pour une raison pratique puisqu'il est le plus éloigné du boîtier d'alimentation).

Le second ensemble est le branchement secondaire (de même que le câble IDE secondaire). Il ne comprend plus que deux prises. Ces deux prises alimentent les périphériques secondaires maître et esclave. Là encore, l'ordre n'a pas d'importance. Branchez avec la première prise le périphérique situé le plus en haut, et progressez vers le bas, ce qui évitera nœuds et problèmes.

Cliquez pour agrandir l'image

 

Les jumpers de configuration

Il vous faudra aussi ajuster les jumpers à l'arrière du disque dur selon vos choix. Un jumper (cavalier en français) est une pièce en plastique qui se place sur les broches à l'arrière du disque dur (voir schéma ci-dessous). En général, les options de branchement figurent sur le dessus du disque dur. L'option par défaut est Master/Factory default (Maître). Pour passer disque dur en esclave (Slave), retirez le jumper à l'aide d'un tournevis en prenant soin de ne pas abîmer les broches. Placez le à l'endroit indiqué sur le dessus de votre disque dur ou enlevez le s'il n'y en a pas besoin (Cas du schéma ci-dessous).


Cliquez pour agrandir l'image

Les indications du schéma sont à titre d'exemple. Elles peuvent varier selon le type de disque dur (3 ou 4 couples de broches). Reportez-vous toujours au dessin figurant sur le dessus de votre disque dur.

Master/Factory default : L'option par défaut du disque dur tel que vous l'achetez. Il est en maître (primaire ou secondaire, c'est sans importance ici).
Slave : Le jumper est absent et les broches sont donc toutes apparentes. Il est en esclave.

Cable select : Option très utile. Le jumper est placé sur le couple de broches de droite. C'est le branchement IDE qui va définir s'il est en maître ou esclave.

 

Le bios

Après avoir tout branché, refermez le capot de votre ordinateur. Mettez sous tension et entrez dans le bios (en général la touche " suppr ", mais cela varie en fonction des ordinateurs). Plusieurs menus sont disponibles.

D'abord, allez dans un menu appelé " IDE HDD autodetection ". Cela signifie détection des disques durs connectés aux ports IDE. Procédez à l'auto détection. Celle-ci se fait dans l'ordre des branchements (Primaire maître, puis primaire esclave, puis secondaire maître et enfin secondaire esclave).

- En premier, vous retrouvez donc votre disque dur principal. Quatre choix s'offrent à vous (N,Y,1,2):
N signifie " Ne pas détecter ". Activez ceci si ce disque dur n'a pas changé.
Y signifie " Détecter en mode LBA ". Ce mode correspond aux disques durs actuels.
Les fonctions 1 et 2 sont peu utilisées. Elles permettent de configurer les anciens disques durs (de plus de cinq ans, et en général de moins de 1 Go). Si votre disque dur est ancien, reportez-vous à la notice fournie par le fabricant de votre matériel pour savoir quel mode utiliser.

- Ensuite, vous trouvez le périphérique primaire esclave. Si c'est un disque dur, activez le mode correspondant (N,Y,1 ou 2) qui est en général Y (LBA). Si c'est un Lecteur (Cd-rom, Dvd-rom ou graveur, choisissez N).

Continuez ainsi pour les deux ports IDE secondaires (Maître et esclave).

Si vous disposez d'un rack :

Retournez au menu principal du bios. En haut à gauche, vous devriez voir un menu du genre " Standart CMOS setup " (Varie selon les modèles d'ordinateur). Ce menu permet de régler l'heure et la date de votre PC. Il permet également de voir vos disques durs. Là encore, l'ordre d'apparition est fonction des ports IDE (Primaire maître, puis primaire esclave, puis secondaire maître et enfin secondaire esclave). Les disques durs sont en général précédés de la mention " user " et les lecteurs de la mention " auto ". Si votre nouveau disque dur est dans un rack, modifiez la mention " user " par la " mention " auto ". De cette manière, si votre disque dur amovible n'est plus dans la tour lors d'un démarrage, l'ordinateur ne s'arrêtera pas. La mention " auto " demande à l'ordinateur de détecter à chaque démarrage si votre disque dur est dans le rack ou non. Cela vous évitera les messages du type " Secondary slave Hard drive failed ".

Pour finir

Sauvegardez vos changements (Save and Exit). Votre ordinateur redémarre en détectant vos lecteurs et votre disque dur (amovible ou non). S'il est amovible, vérifiez bien qu'il soit fermé à clef, sinon il ne sera pas détecté.

 

 

 

 

 

 

 

http://www.iptsos.com/formation/materiel/rack/Rack%201.php

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×