Combien de temps un CD peut-il survivre dans les conditions normales d’utilisation ?


Ces dernières années, la gravure de CD, et maintenant de DVD, a connu un essor plus que conséquent. Nous avons gravé et gravons toujours une multitude de galettes, et le prix des médias aujourd’hui permet de ne même plus se soucier de l’échec d’une gravure, à moins qu’il ne s’agisse bien entendu d’un DVD double couche.

Kurt Gerecke, qui travaille pour IBM Allemagne, avertit les utilisateurs : un CD ne survivra pas ad vitam æternam. En fait, dans les conditions normales d’utilisation, un CD gravé (CD-R) aurait une durée de vie allant de deux ans à cinq ans. Bien sûr, cette période est largement influencée par la manière dont nous rangeons nos CD : un endroit frais et sombre est recommandé.

La différence entre un CD du commerce et un CD-R tient aux matériaux utilisés, qui se dégradent beaucoup plus vite pour ce dernier. Les durées de vie indiquées sont également fonction de la qualité du média. Un CD provenant d’un tube de cent unités acheté pour 30€ ne peut prétendre rivaliser avec des CD provenant de grandes marques et équipés de certaines technologies.

Kurt Gerecke en est venu à ce sujet car il rencontrerait trop souvent des professionnels utilisant des CD-R comme moyen de sauvegarde quasi permanent. Il indique également que dans le cadre de sauvegarde importantes, il est bien plus conseillé de s’orienter vers les bandes magnétiques.
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×