Logiciels antivirus et produits de sécurité

 

 

Logiciels antivirus et produits de sécurité

Par les participants du groupe alt.comp.virus.
(Ces pages de sécurité sont le résultat d'un effort collectif continu)

Traductions disponibles : in English, in het Nederlands and auf Deutsch


Main Menu


Introduction:

Le but de cette page est de fournir une vue d'ensemble précise mais brève d'un nombre de produits qui essaient d'éviter ou de détecter des infections. Cela comprend également des produits de sécurité pour le PC ainsi que des utilitaires de désinfection et de réparation. Ci-dessous se trouvent cinq catégories de produits avec les détails et critiques les concernant. La plupart de ces informations sont destinées aux novices, or une partie de ces informations n'a pas pu être abrégée ou simplifiée.

Les cinq catégories de logiciels (dont quelques-uns avec des descriptions) se trouvent ci-dessous:

1.      Logiciels antivirus (*)

2.      Produits de défense générique

3.      Antidotes pour chevaux de Troie et autres programmes malfaisants

4.      Logiciels pare-feu / Filtres

5.      Utilitaires de réparation divers

(*) Rendez-vous compte que de nos jours, pour la plupart des utilisateurs il est préférable d'utiliser n'importe quel antivirus que ne pas en utiliser du tout. Ceci dit, un logiciel antivirus ne vous protègera que contre les virus qu'il connaît (d'où la nécessité de le mettre à jour régulièrement). Un antivirus peut et doit certainement faire partie de votre stratégie antivirus. Cependant, pratiquer le "safe hex" est beaucoup plus important.


Logiciels antivirus
 

Site Internet du produit

Protection en temps réel

Evaluation

AntiVir® PE

Oui

Particuliers / E

avast! (Home Edition)

Oui

Particuliers

BitDefender pour DOS

Non

E

Command Antivirus

Oui

 

Dr. Web

Oui

 

EZ Antivirus

Oui

 

F-Prot pour DOS

Non

Particuliers / E

F-Prot pour Windows

Oui

 

F-Secure

Oui

Entreprises

Grisoft AVG

Oui

Particuliers / E

Kaspersky Antivirus

Oui

Tous / E

McAfee VirusScan

Oui

Tous / E

NOD (Eset)

Oui

Tous / E

Norman Virus Control

Oui

 

Norton Antivirus

Oui

 

Panda Software

Oui

 

Sophos Antivirus

Oui

Entreprises / E

Trend PC-cillin

Oui

Particuliers / E

 

Tests comparatifs indépendants détaillés de logiciels antivirus

Note: Faites attention à la façon dont vous interprétez les résultats de tests de logiciels antivirus. Il est important que vous compreniez ce que vous lisez. Un logiciel qui marque 100% à un certain test n'en est pas pour autant le meilleur, et il ne vous conviendra pas forcément.

Il est également important que vous compreniez la terminologie. Par exemple, ITW signifie "In The Wild" (en liberté) et désigne un virus qui se trouve actuellement en liberté. L'auriez-vous su?

En fait, il s'agit de choisir un bon produit qui vous satisfera. Les scores impressionnants, c'est bien joli, mais sachez les interpréter correctement. Vous apprécierez peut-être un support technique compétent, alors que votre voisin, lui, n'aura jamais besoin de le consulter. D'un autre côté, votre voisin préfèrera peut-être plutôt un produit modeste en ce qui concerne la configuration requise car son ordinateur n'est plus assez performant, alors que cela ne vous préoccupera pas du tout.

Cela est la raison pour laquelle cette page fournit des tests du "monde réel" (voir les liens "Evaluation" ci-dessus).

·          Tests de l'Université de Hambourg

·          Sommaire des résultats de l'Université de Hambourg

·          Westcoast Labs

·          Produits antivirus certifiés ICSA

·          AV-Test (Université Otto-von-Guericke à Magdebourg)


Il est important que vous n'accordiez pas trop d'importance aux scores de détection VB 100% quand vous choisissez un antivirus. Par exemple, le fait qu'un produit ait reçu la distinction VB 100% signifie simplement que ce produit a trouvé tous les virus considérés comme étant en liberté. Cela ne signifie pas qu'un produit n'ayant pas reçu cette distinction ne vaut rien. Il pourrait simplement avoir raté un seul virus dans un fichier comprimé. La distinction indique que l'éditeur met bien ses bases de données de virus à jour pour tenir compte de la liste des virus actuellement en liberté (au moment ou le test a été effectué, en tout cas). Informez-vous. Les résultats seuls ne sont que de brefs sommaires. Sans connaissance des méthodes de test, ils ne révèleront pas beaucoup sur la qualité d'un produit.

·          Distinctions Virus Bulletin 100%

 

 

Anvirus en ligne

Cette option doit être considérée comme un dernier recours. L'examen en ligne de disques entiers nécessite l'abaissement du niveau de sécurité du navigateur, et la nature humaine est ainsi faite que l'on oublie de les rehausser après. De plus, il est peu probable que les antivirus en ligne parviendront à nettoyer des fichiers infectés utilisés par le système. Néanmoins, les antivirus en ligne pour fichiers individuels ne nécessitent pas de réglages dangereux et peuvent être très utiles pour vérifier des fichiers téléchargés ou autrement suspects.

Site du produit

Type

Détails

BitDefender

Disques

 

ClamAV

Fichiers

 

Command Software Systems

Disques

(souscription)

Dr Web on-line

Fichiers

 

eAnthology Defender

Fichiers

 

F-Secure

Disques

(scripts)

Ikarus (allemand)

Disques

 

Kaspersky Anti-Virus Services

Fichiers

(KAV Anti-Virus)

Live Call

Disques

 

Mafia Anti-Virus

Fichiers

(basé sur KAV)

McAfee

Disques

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×