Modification de la taille de vos photos

Kodak  EasyShare

 

Modification de la taille de vos photos

Il est très facile de modifier les dimensions d'une image (longueur et largeur) et la taille du fichier qui la contient. La seule manière d'effectuer ces modifications sur une photo déjà prise est d'utiliser un programme de retouche photo.

Pourquoi modifier la taille de vos photos ?

De nombreux utilisateurs modifient la taille de leurs photos avant de les envoyer par courrier électronique ou de les imprimer. La taille d'une photo peut être mesurée de deux manières : ses dimensions physiques (ex. : 10 x 15 cm) ou sa taille de fichier (ex. : 500 kilo-octets, Ko). Plus la photo est grande, plus sa taille de fichier est importante. Les gros fichiers mettent plus de temps à être envoyés par courrier électronique et sont également plus longs à ouvrir. C'est pourquoi la plupart des utilisateurs réduisent la taille de leurs photos avant de les envoyer. Ceci est considéré comme une règle de savoir-vivre envers le destinataire. En effet, il est toujours désagréable d'avoir à attendre plusieurs minutes avant de pouvoir afficher une photo reçue.

Vous pouvez également modifier la taille d'une photo pour permettre une impression jet d'encre correspondant à un format spécifique, par exemple 10 x 15 cm au lieu de 20 x 25 cm. Ici encore, changer la taille de la photo vous permet de réduire son format, en vue d'un traitement plus rapide par l'imprimante.

Augmentation de la taille d'impression = réduction de la qualité

La taille d'une photo numérique est déterminée par le nombre de pixels qu'elle contient. Imaginez un pot de peinture. Si vous voulez obtenir une image plus petite, vous enlevez simplement du pot la quantité de peinture dont vous n'avez pas besoin. La quantité de peinture restant est d'une excellente qualité et permet la couverture complète d'une zone plus petite.

À l'inverse, la seule manière d'y ajouter des éléments n'y figurant pas à l'origine. Vous pouvez ainsi ajouter de l'eau pour créer une quantité plus importante de peinture. Cependant, la peinture sera claire et n'offrira pas une couverture suffisante. Vous avez en effet réduit sa qualité.

La même situation intervient lorsque vous voulez agrandir une photo numérique. Votre programme de retouche photo ajoute des pixels lorsque vous lui demandez d'agrandir la taille d'une photo par rapport à sa taille originale. Ajouter des pixels revient à ajouter de l'eau à la peinture : la qualité diminue. Si vous augmentez la taille de la photo de seulement 10 %, la réduction de qualité ne sera pas flagrante. En revanche, avec une augmentation de 50 % ou plus, vous verrez la différence, surtout si vous imprimez la photo dans ce nouveau format. La photo imprimée aura alors un aspect granuleux.

Redimensionnement des images à l'aide d'un logiciel de retouche photo

Si vous utilisez un logiciel autre que KODAK EASYSHARE, vérifiez qu'il propose une procédure simple et automatique pour l'envoi par courrier électronique ou l'impression de photos. Si tel est le cas, les procédures automatiques de votre logiciel seront peut-être plus faciles à suivre que les étapes ci-dessous.

Du fait de la multitude de logiciels de retouche photo existants, les étapes suivantes sont indiquées à titre générique. Il vous faudra donc adapter cette procédure au logiciel que vous utilisez.

Redimensionnement d'une photo pour un message électronique

Pour redimensionner une photo avant de l'envoyer par courrier électronique (e-mail)

  1. Ouvrez la photo dans votre logiciel.

  2. Recherchez la commande permettant le redimensionnement ou la mise à l'échelle d'une photo et choisissez cette option.

  3. Les options de menu disponibles seront du type : Dimensions de l'image, Redimensionnement, Mise à l'échelle ou Taille de la photo. Une fenêtre s'ouvre et vous permet de modifier les paramètres de taille de votre photo.

  4. Dans la fenêtre de paramètres de taille, recherchez le paramètre de résolution : pixels par pouce (ppp) ou points par pouce (dpi ou ppp). Si possible, choisissez la valeur 72.

  5. big1

  6. Entrez les dimensions (largeur et hauteur) de la photo que vous voulez envoyer.

  7. Rappel : les photos de grande taille sont plus longues à ouvrir. Nous vous recommandons de choisir un format de 10 x 15 cm ou inférieur.

  8. Cliquez sur OK ou sur Terminé.

  9. La taille de la photo affichée à l'écran changera probablement.

  10. Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer sous, puis renommez votre fichier.

  11. De cette façon, vous êtes sûr de ne pas écraser le fichier d'origine.

  12. Dans la section Format de la fenêtre Enregistrer sous, choisissez le format de fichier JPEG (jpg) (s'il n'est pas déjà sélectionné).

  13. Ce format réduit encore plus la taille du fichier.

  14. Choisissez l'emplacement où vous voulez enregistrer vos photos en parcourant les dossiers.

  15. Il est conseillé de créer et de conserver un dossier « Photos pour courrier électronique » afin de savoir en permanence à quel endroit rechercher les photos dont vous avez modifié la taille afin de pouvoir les envoyer par e-mail.

    big1

  16. Cliquez sur Enregistrer.

  17. Si votre logiciel vous demande de choisir un niveau de compression pour votre photo, choisissez l'option Moyenne ou une valeur située au milieu de la gamme proposée.

    big1

    Le logiciel de retouche photo compresse le fichier et l'enregistre dans le dossier sélectionné. La photo est prête à être envoyée par courrier électronique.

  18. Fermez la photo d'origine sur votre écran sans enregistrer les modifications.

Redimensionnement d'une photo pour l'impression

Pour redimensionner une photo en vue d'une impression :

  1. Ouvrez la photo dans votre logiciel.

  2. Recherchez la commande permettant le redimensionnement ou la mise à l'échelle d'une photo et choisissez cette option.

  3. Les options de menu disponibles seront du type : Dimensions de l'image, Redimensionnement, Mise à l'échelle ou Taille de la photo. Une fenêtre s'ouvre et vous permet de modifier les paramètres de taille de votre photo.

  4. Dans la fenêtre de paramètres de taille, recherchez le paramètre de résolution : pixels par pouce (ppp) ou points par pouce (dpi ou ppp). Si cela est possible, modifiez la valeur de ce paramètre en la fixant à 225.

  5. big1

  6. Entrez les dimensions (largeur et hauteur) de la photo que vous voulez imprimer.

  7. big1

  8. Cliquez sur OK ou sur Terminé.

  9. La taille de la photo affichée à l'écran se trouvera probablement modifiée.

  10. Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer sous, puis renommez votre fichier.

  11. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas écraser le fichier d'origine.

  12. Dans la section Format de la fenêtre Enregistrer sous, choisissez le format de fichier dans lequel enregistrer la photo.

  13. En cas de doute, choisissez le format TIFF, qui agrandit la taille des fichiers mais préserve tous les détails des photos.

    big1

  14. Choisissez l'emplacement où vous voulez enregistrer vos photos en parcourant les dossiers.

  15. Il est conseillé de créer et conserver un dossier « Photos pour impression » afin de savoir en permanence à quel endroit rechercher les photos dont vous avez modifié la taille afin de les imprimer.

  16. Cliquez sur Enregistrer.

  17. Si une fenêtre Options TIFF s'affiche, choisissez Aucune pour Compression de l'image.

    big1

    Le logiciel de retouche photo enregistre votre fichier dans le dossier que vous avez sélectionné. La photo est prête à être imprimée.

  18. Fermez la photo d'origine sur votre écran sans enregistrer les modifications.

Informations sur la résolution

Pixel est l'abréviation de « picture element ». Les pixels sont les plus petites parties composant une photo numérique. On peut les comparer aux petits carreaux d'une mosaïque, mais ils sont beaucoup plus petits (ils font généralement moins de 0,025 mm). De la même manière qu'un nombre plus important de petits carreaux vous permet de créer une plus grande mosaïque, un nombre plus important de pixels vous permet de créer une photo plus grande.

Le nombre de pixels d'une photo numérique détermine la résolution. Pour les appareils non professionnels, la résolution varie généralement entre 1 et 4 millions de pixels, soit 1 et 4 mégapixels (méga signifiant un million). Plus la résolution d'un appareil photo est élevée, plus la taille de la photo que vous pouvez imprimer est grande :

1 mégapixel – impression en format 12,7 x 17,8 cm (5 x 7 pouces)

2 mégapixels – impression en format 20,3 x 25,4 cm (8 x 10 pouces)

3 mégapixels – impression en format 27,9 x 35,6 cm (11 x 14 pouces)

4 mégapixels – impression en format 50,8 x 76,2 cm (20 x 30 pouces)


 
 

Sept logiciels gratuits pour retoucher vos photos

Raviver les couleurs d'une photo palichonne, corriger des yeux rouges disgracieux, supprimer le bruit sur un cliché : monotâches et 100% gratuits, ces logiciels sont bien efficaces.

AutoStitch 

Combinez plusieurs photos pour créer une vue panoramique
FotoBulle Standard

Egayez vos photos en y ajoutant des bulles
   
Polaroid Dust&Scratch Removal

Eliminez poussières et rayures
Anti yeux rouges

Un logiciel monotâche
qui fait bien son travail
   
Neat Image Demo Edition

Pour atténuer le bruit
sur vos photos
HotPixels

Nettoyez vos prises
de vue nocturnes
   
Picture Cooler

Encore un superbe outil de suppression de bruit



Logiciel Retouche Gratuit
Téléchargez votre logiciel photos. Simple et rapide d'utilisation ! 
www.eoRezo.com/Logiciel_Photo

FR
UK
SP
IT
   

Accès gratuit :

Téléchargez
Photofiltre,
le meilleur
des gratuits !

Faites vivre vos photos.

Visualisez et retouchez facilement vos photos préférées.

Formats :
JPEG, BMP, GIF,
PNG, ...

Plus deux logiciels gratuits :

eoMeteo
La météo en temps réel.

ITS TV
La TV sur le web.
Plus de 800 chaines : France, Allemagne, Belgique, Chine, Italie, etc


Cliquez sur l'image pour agrandir

Avant de télécharger, merci de nous laisser vos coordonnées
 
 
Madame   Monsieur  
Email
Date de naissance
Code Postal
   
Conditions d'utilisation

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.