Enregistrer la radio directement en MP3

merci à : http://www.languefrancaise.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=17

 

Mis à jour le 03/11/2003 - Vu 113751 fois

Enregistrer un concert ou une émission diffusée à la radio, directement en MP3, c'est possible avec IRT (internet radio tuner) : mode d'emploi illustré

Enregistrer la radio en mp3

Enregistrer la radio en direct sur son ordinateur, ce n'est pas très difficile. Il y a beaucoup de logiciels plus ou moins pointus qui numérisent le flux sonore dans un fichier wave, qu'il provienne d'un flux internet (streaming) ou plus basiquement d'une radio connectée à la carte son. L'avantage de procéder ainsi est que le fichier wave est facilement éditable (logiciels nombreux pour cela), qu'on peut le transformer dans le format voulu (mp3, ogg par exemple) et qu'il n'y a pas de pertes dues à la compression ; l'inconvénient est que c'est très gourmand en espace disque (10 mégas la minute je crois, soit 600 mégas pour une émission d'une heure).

_note : c'est le même principe que pour images : le format TIFF est énorme mais sans perte, le JPG est beaucoup plus léger mais avec des pertes.

Bref, pour bien des raisons on peut souhaiter enregistrer la radio directement en MP3 : c'est moins lourd et, selon les paramètres choisis pour l'encodage, la qualité reste très bonne. Et puis, il est toujours possible d'éditer le fichier obtenu.
IRT (Internet Radio Tuner) est un logiciel parfaitement adapté pour cela. Les lignes qui suivent expliquent comment je l'utilise.

I. Que peut faire IRT pour vous ?



 

Présentation :

IRT est d'abord une interface qui permet de choisir une radio parmi d'autres quel que soit son mode de diffusion (streaming, shoutcast par exemple) et d'enregistrer facilement et directement le flux en MP3. Bref, quand vous saurez l'utiliser vous pourrez enregistrer les émissions importantes, les concerts privés, etc. Il ne restera plus qu'à les graver pour faire des compilations.
_note 1 : IRT ne dispense d'installer les logiciels real player et windows media player
_note 2 : pour encoder directement en mp3, il faut installer la bibliothèque lame_enc.dll (168 kilos) dans le répertoire courant de IRT
lame_enc.dll

Résumé :

IRT répertorie une palanquée de radios parmi lesquelles il est évidemment possible d'ajouter ses préférées ; toutes ces radios lancées via l'interface d'IRT sont diffusées par real player ou windows media player selon leurs paramètres ;
IRT offre un accès direct aux radios préférées ;
IRT permet d'encoder en MP3 à la volée la radio diffusée.

II. Télécharger et installer IRT :

1_Télécharger IRT sur le site de l'auteur bleucanard (700 kilos grosso modo)

IRT : téléchargement

2_Rapatrier le fichier sur son disque dur, le décompresser pour obtenir l'icône d'installation (setup)


setup_irt

3_Installer le programme : un raccourci est alors placé sur le bureau ; à ce moment le programme est installé :)

irt_icone

III. Paramétrer IRT

1_Connaître l'interface d'IRT ne pose pas de souci. Elle est basique, fonctionnelle (et améliorable).

IRT_interface

  • 1 bouton de marche/arrêt [1]
  • 1 bouton pour accéder à la configuration [2]
  • 4 boutons pour les fonctions principales
    • choisir une station radio [3]
    • zapper de radio en radio [4]
    • stop [5]
    • record [6]
  • un panneau de raccourcis vers les radios mises dans les favoris [7]
  • un variateur de volume [8]
  • une indicateur de volume [9]

2_Paramétrer IRT pour bien l'utiliser. Pour paramétrer IRT, cliquer sur le bouton CONFIGURATION et faire apparaître le panneau du même nom : repérer les 5 onglets.

  • Player : concerne le lecteur (real player ou windows media player) ; j'ai tout laissé par défaut
  • Random Cycle : concerne les options de zapping
  • Recording : le plus important. On y renseigne la qualité de l'encodage souhaitée (44100Hz [1], 192kbps [2],  VBR [3], choix du format de l'entrée (prendre mp3 pour encoder en direct) [4], normalisation du niveau). Tel que présenté sur la copie d'écran, l'enregistrement est de bonne qualité et pèsera grosso modo 1 méga par minute. Mais il est tout à fait possible de baisser la qualité.
    Ne pas oublier de définir le temps d'enregistrement si vous ne voulez pas que votre enrehistrement s'arrête au milieu d'un concert : par défaut il est sur 60 minutes [5].
    Je ne touche pas aux dernières options
    irt_configuration
  • Misc : divers paramètres de confort
  • Stats : participer au top50 des radios


 

IV. Enregistrer les Têtes Raides sur France Culture (exemple)

La méthode montrée ici pour l'enregistrement d'une émission de France Culture s'applique évidemment à toutes les radios diffusées par internet. J'ai choisi cette émission parce que j'aime bien ce groupe, j'aime beaucoup l'émission d'Hélène Hazéra et surtout France Culture offre un excellent service et permet de réécouter toutes les émissions diffusées pendant 7 jours ; ensuite elles ne sont plus accessibles. Il est donc fréquent que je vienne enregistrer sur leur site quelques émissions que j'ai écoutées pendant la semaine.

1_Se connecter au site de la radio : se rendre sur le site de France Culture, naviguer pour trouver le site de l'émission et le bouton 'écouter l'émission' ; bouton [1]

france_culture

2_Lancer l'émission : on clique sur 'écouter l'émission', ce qui lance le streaming avec real media player : quelques secondes pour la mise dans le tampon de mémoire de l'émission et on écoute l'émission comme à la radio :)

real_player

3_Appuyer sur RECORD dans IRT (le bouton avec un rond au centre) ; facile n'est-ce-pas ? Real player a lancé la diffusion de l'émission, on l'écoute donc en streaming, il n'y a plus dès lors qu'à demander à IRT d'enregistrer le flux sonore. Deux bandes indiquent le volume d'enregsitrement et le panneau central d'IRT rappelle le temps durant lequel il va enregistrer (ici, 90min).

enregistrer_radio

4_Fin de l'enregistrement... L'enregistrement et l'encodage en direct prennent fin quand :

  • on clique sur STOP dans IRT (bouton carré)
  • quand le temps prévu dans la configuration est écoulé
  • quand il n'y a plus de signal (perte de la connexion par exemple)

Le fichier MP3 est alors automatiquement sauvegardé ; il ne reste plus qu'à le renommer, à le tagger, le déplacer dans un répertoire, etc. Il est dorénavant chez vous en MP3 :)

enregistrement_termine

V. Pour finir

IRT peut être logé dans le tray (à côté de l'horloge) sous la forme d'une petite icône pour un accès direct au panneau de configuration, aux favoris, au zapping (clic droit).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×