Photoshop 7 et 8 : accentuer une couleur sans dénaturer l'image

Photoshop 7 et 8 : accentuer une couleur sans dénaturer l'image

La rédaction , L'Ordinateur Individuel, le 14/01/2005 à 07h00

Sur le cliché ci-dessous, l'herbe est pâle et le ciel bleu fade. Avec Photoshop, vous pouvez accentuer le vert et le bleu séparément sans toucher aux autres tons de l'image, c'est-à-dire sans dénaturer le rose de la peau de l'enfant ou la teinte de ses vêtements. Pour réussir cette manoeuvre, vous devez utiliser l'outil de correction colorimétrique de Photoshop 7 ou 8.

Ouvrez votre photographie et sélectionnez Image, Réglages, Correction sélective . Déroulez le menu Couleurs et choisissez Cyans pour corriger le ciel. Augmentez le taux de Cyan et de Magenta en plaçant leurs curseurs respectifs sur la valeur +50 , et diminuez les jaunes en mettant son curseur sur -50 .

Pour parfaire le tout, assombrissez un peu le ciel en situant le curseur Noir sur la valeur +50  : l'azur prend alors une franche tonalité bleue. Enfin, validez par OK , votre image est corrigée.


 

 PHOTOSHOP ELEMENTS 2 ]
Comment réaliser une image animée ?
Solution : en enregistrant, dans un fichier au format Gif animé, plusieurs images qui seront affichées successivement.

Thierry Gérard , L'Ordinateur Individuel, le 27/01/2004 à 14h00

Une animation, comme au cinéma, se compose de plusieurs images fixes. C'est leur enchaînement à intervalles réguliers qui crée l'impression de mouvement.

Ainsi, sur la fenêtre ci-dessous, les vues successives représentent toutes la même flèche, placée d'abord à gauche du cadre de l'image, puis au centre et, enfin, à droite : la succession des vues donne alors l'impression d'une flèche qui se déplace.

Pour enregistrer dans Photoshop Elements 2 un fichier au format Gif animé, commencez par placer chaque image sur un calque indépendant en utilisant le menu Calque/Nouveau/Calque . Puis déroulez le menu Fichier/Enregistrer pour le Web . Dans la liste Paramètres , sélectionnez le type de fichier GIF 128 non tramé et cochez l'option [ animation ]. Plus bas, à la rubrique Animation, l'option [ boucle ] a pour effet de répéter indéfiniment la séquence. Enfin, la liste déroulante Fréquence d'image permet d'indiquer la durée d'affichage de chaque vue, en secondes. Une fois les réglages effectués, cliquez sur le bouton [ ok ] pour enregistrer le fichier.


 

 

Comment réaliser une photographie en relief ?

Thierry Gérard , L'Ordinateur Individuel, le 09/12/2003 à 14h00

Vous ne pourrez jamais faire de la 3D avec une photo, intrinsèquement plane, mais il est possible de simuler du relief. Il vous suffit d'avoir un appareil photo, un logiciel de retouche d'images et, bien sûr, une paire de lunettes bicolores. Avec votre appareil, prenez une première photo puis décalez-vous sur le côté d'environ un centième de la distance qui vous sépare du sujet : 10 cm s'il est éloigné de 10 m, par exemple. Prenez un second cliché, en visant exactement le même point de l'objet ou du panorama. Récupérez les deux vues sur votre ordinateur, et ouvrez-les dans Paint Shop Pro . Ajustez au besoin le contraste et la luminosité pour corriger les écarts dus à la prise de vue : les deux images doivent être aussi homogènes que possible. Puis décomposez les deux clichés selon les couleurs primaires rouge, vert et bleu, avec la commande Séparer les couches RVB du menu Couleur/Séparer les couches . Pour recomposer l'image avec l'information de relief, choisissez Combiner les couches puis Combiner les couches RVB , dans le même menu. Dans la liste déroulante Source de la couche rouge, sélectionnez la couche rouge de l'image de gauche. Puis choisissez la couche verte de l'image de droite dans la seconde liste, et sa couche bleue dans la dernière. Désactivez l'option [ sync. le bleu et le vert avec le rouge si possible ] et validez. Agrandissez l'image au maximum et chaussez une paire de lunettes bicolores pour apprécier le résultat. Vous pouvez également imprimer le résultat, plutôt en qualité photo, cela vous permettra de préserver au mieux l'effet de relief.


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×