7 personnes ont les clés d’Internet

7 personnes ont les clés d’Internet

Les puces clé de l'Internet  

Ces cartes à puce sont les clés d’Internet. En tout, il y a 7 cartes et elles peuvent redémarrer le World Wide Web « en cas d’évènement catastrophique ».
L’idée est simple. S’il y a une catastrophe Internet, le DNSSEC (le système de sécurité des noms de domaine) pourrait être endommagé ou compromis et nous n’aurions aucun moyen de vérifier qu’une URL pointe bien vers le bon site web. C’est dans ce cas là que les porteurs de ces cartes à puce entrent en scène :

« Au minimum 5 des 7 porteurs de carte (un porteur en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Burkina Faso, à Trinité et Tobago, Canada, en Chine et en République Tchèque) devront converger vers une base américaine avec leurs cartes pour redémarrer le système et tout connecter de nouveau. »

Il faut au moins 5 porteurs puisque chacune de ces cartes à puce contient seulement une fraction de la clé de récupération nécessaire pour remettre les choses dans l’ordre. Ceci signifie qu’aucune personne seule n’a le pouvoir de remettre notre petit monde cybernétique à jour.

rappellons que selon une information récente, le président Obama avait envisagé la coupure complète du réseau.
Selon le site Computerworld, l’actuel président des États-Unis Barack Obama pourrait prendre, en cas d’urgence, « des mesures de protection critique d’Internet ». Il pourrait ainsi « donner un ordre aux responsables des grandes infrastructures de prévoir un plan de secours d’urgence en cas de cyber-attaque généralisée ». Il est question d’une coupure générale temporaire dans ce cas précis.
Le texte doit encore être adopté par vote devant le Sénat, à une date qui n’est pas connue. Pour rappel, la Marine américaine s’était déjà organisée dans ce sens, en rassemblant plus de 40 000 marines spécifiquement dédiés à la cyber-protection.

Sources
http://www.gizmodo.fr/2010/07/29/sept-personnes-ont-les-cles-d%E2%80%99internet.html
http://news.bbc.co.uk/local/bristol/hi/people_and_places/newsid_8855000/8855460.stm
http://cftchus.blogvie.com/2010/06/25/securite-nationale-obama-pourra-couper-internet-a-tout-moment/

 


 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site