Les conflits des travailleurs d'Airbus


5000 Manifestants d'octobre 2007 à Méaulte Airbus et EADS France contre la vente des sites de Méaulte et de St Nazaire ainsi que le plan "power8" mis en place pour la suppression de 10 000 emplois.
Les syndicats sont complices, par l'accompagnement qu'ils font en CCE et CE. Ne vous fiez pas à l'apparence! Ils défilent dans la rue contre et accompagnent le plan dans les réunions.

Dans cette journée d'action à Méaulte, les Anglais, les Allemands , les espagnols ont été oubliés par les syndicats alors qu'ils sont aussi touchés par ce plan "Power 8".
Les syndicats font du nationalisme, qui arrange bien le patronat!

Pendant la grève de printemps à Nantes et St Nazaire qui à durée 15 jours. les syndicats CGC; CFTC et une partie de FO se sont vigoureusement mis du coté de la direction en s'opposant à la grève. en intimidant et menaçant les grévistes
. Grève qui est parti des ouvriers ne voulant pas laisser cette grève aux syndicats. Ne leurs faisant pas confiance.

La CFDT à acceptée cette grève en pointillé pour ne pas s'éloigner de ses adhérents grévistes( comme elle en a perdu beaucoup). Mais ne ratant pas l'opportunité de prendre le micro dans les AG pour parler de négocier.
Et nous savons comment la CFDT négocie! voir les retraite de 1993!
Pour la CGT elle a accompagné la grève surtout parce que la totalité des adhérents la voulaient et que les déclencheur de cette grève venaient de ses rangs. Mais elle aussi cherchait une sortie pour faire reprendre le travail. Le secrétaire de la CGT n'arrêtant pas de dire, pendant toute la grève, aux élus et représentant syndicaux" Il faut savoir faire grève. Mais il faut aussi savoir reprendre le travail"

 La dernière Assemblée Générale de la grève.
Il a été difficile de la faire!
 le  secrétaire de syndicat, et le représentant syndical, s'opposant à la faire.
Motif: "nous ne seront pas beaucoup à cette AG. Les autres syndicats s'y opposant".
Comme ils n'étaient que deux contre tous les autres élus et mandatés CGT, l'affichage de cette AG c'est quand même fait, en invitant les autres syndicats à s'y joindre.
 La CFDT à fait sa campagne auprès de ses adhérents pour qu'ils n'y soient pas et à mis une réunion d'info syndicale à la même date 1/2h après l'heure de l'AG.
 La CFTC à fait la même chose sauf que l'heure à été posée en plein dans l'AG.
 La CGC à fait la morte.
FO qui est éclaté depuis le début de grève(La partie PT à été limogée par la partie UMP) n'a pas fait d'affichage, seul le bureau virée(PT) est venu s'afficher avec une dizaine de ses gars pour essayer de se refaire. Une AG de 150 travailleurs des ateliers dont 70/80% des CGT.
"Le  secrétaire du syndicat à commencé son allocution. sur la grève, que c'était une réussite, qu'a ce jour nous avons fait une grande avancée, 800€; 1,5% d'AG; la mesure talon; etc.
" Que ce  n'est pas à la hauteur de nos revendications, donc la CGT ne signera pas les négo. "
" Que les conditions aujourd'hui du rapport de force ne sont pas là, pour toutes nouvelles actions(dit par 3 fois avec beaucoup d'insistance, pour qu'aucuns n'aient l'intention de faire repartir une action ou un ultimatum)."
Voilà le rôle d'un syndicat aujourd'hui!
Démoraliser, démobiliser, faire le travail de la direction.
FO a été pour une fois plus intelligente dans son allocution. Elle n'a pas mobilisée, mais elle n'a pas non plus démobilisée. Elle a plutôt dit le problème d'éclatement dans son syndicat qui fait que la partie PT ne signe pas mais sous entend que la partie UMP(soutenu par la direction) signera peut être, voir certainement.

 Les raisons de la grève du printemps 2007

-Le plan power 8
-Les Brimades, harcelement psychologiques et moral, discriminations syndicales
- Les salaires (pas de négociations de programmées fin avril).
- la suppression de la prime de participation  sauf  la part EADS de 3 euros. Alors que dans le même temps la presse annonçait un parachute doré du directeur d'Airbus France de 8,4 millions d'euros.
Les prises de bénéfices de Demlers; Lagardère, Forgeard, et bien d'autres actionnaires dont 900millions d'euros à se partager entre actionnaires. et rien pour les ouvriers qui ont dépassé les objectifs de l'année record de 2006.


Aujourd'hui , en ce début d'année 2008. Nous pouvons constater que le plan "Power 8" avance . Sans barrage des syndicats. Les repreneurs de sites sont connu depuis la dernière semaine de décembre.
Dans son plan de restructuration Power 8, Airbus entendait réaliser 300 millions d’euros d’économies en 2007. Il en à économisé 400. et malgré celà veut toujours vendre les sites. Mais en plus externaliser le travail dans les zones à bas coûts(Chine;Inde; etc.) et construire des sites dans ces zones.


 


 

26/04/08      Pas de nationalisme! Nicht ein Nationalismus! ¡No hay nacionalismo! No nationalism!

 

Le syndicat ou plutôt les syndicats regroupés en "entente", au service du patron ont réussi à se mettre d'accord avec les deux autres syndicats qui ne font pas parti de "l'entente" pour une super hyper grosse action jeudi 24 avril de 7h30 à 11h30, d'une grève de 4 heures! La raison de cette hyper grosse action : Ils sont jaloux des Airbus allemands!
Ah le nationalisme qu'est-ce qu'il fait pas faire!
Mais surtout pas les 2 jours de grève annoncé début de semaine par Airbus Méaulte. ce serait le risque que ça dure pendant les semaines de pont. Et ça pas un syndicat ne le veut. ça leurs rappelle trop la grève de 15 jours au printemps 2007 ou la grève était tenu que par un comité de grève qui à du batailler avec la direction et ses ses cadres ainsi que les 3 syndicats de "l'entente" farouchement opposés au mouvement.

Il y a une grosse colère de la part des salariés de Nantes , lorsque nous avons vu l'affichage pour 4 heures de grève jeudi. alors que 2 jours avant FO affichait une grève jeudi et vendredi.
Les syndicats y compris la CGT ont peur que 2 jours relance une grève comme l'année dernière.
Et il ne veulent pas de mouvement comme ça!
La Cgt s'argumente qu'il n'y a pas eu d'unité totale, de tous les syndicats, à Airbus depuis très longtemps. Qu'avec cette unité la Cgt ne pouvait pas faire à part.
Mais c'est se foutre de la gueule des adhérents et des salariés, ces 4 ridicules heures!

C'est en plus du nationalisme:
"AIRBUS FRANCE à moins que AIRBUS ALLEMAGNE"...Etc


ce n'est plus un combat pour faire supprimer le plan powers8, qui est mis en avant par tous les syndicats. C'est que les salariés allemands doivent avoir le même sort que les travailleurs français.
C'est honteux, révoltant!
Les syndicats sont vraiment des accompagnateurs du plan!
des moutons!


La direction d'Airbus doit bien rire de cette grèvette de 4 heures! Et elle doit être contente que ces(ses) syndicats arrivent à canaliser la colère des salariés d'Airbus.
Les 15 jours de grève du printemps 2007 ou les syndicats ont été rejetés par les grèvistes,

 ça ils ne veulent pas le revoir!


Et aujourdhui faire une grève sur 2 jours (24-25 avril)v comme le demandait les salariés de Airbus Méaulte. "Pas question à la veille des semaines de ponts!" ça risquerait de faire comme en 2007. ...

Et puis Mai 2008 ça peut faire comme mai 68!

Pas un syndicat y compris la CGT ne veut prendre ce risque.

Travailleurs AIRBUS, allemands, anglais, espagnol,francais      -     TOUS ENSEMBLE CONTRE "POWER 8 ,Zephyr"
AIRBUS workers, German, English, Spanish, French    -   ALL TOGETHER AGAINST "POWER 8, Zephyr"
Arbeiter AIRBUS, Deutsche, Englisch, Spanisch, Französisch     -    ALLE ZUSAMMEN GEGEN "POWER 8, Zephyr"
Trabajadores AIRBUS, alemanes, inglés, español, francés      -   JUNTOS CONTRA "POWER 8 , Zephyr"



Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×