comparer en temps réel les prix de l'essence

Un site gouvernemental pour comparer en temps réel les prix de l'essence
Dès le 2 janvier prochain, la plupart des stations-service devront publier et actualiser le prix de leurs carburants sur un site dédié.


David Maume , 01net., le 21/12/2006 à 17h35

Il sera bientôt possible de connaître avec précision la station-essence pratiquant les prix les plus intéressants à proximité de chez soi ou d'un lieu donné. Pour« aider les Français à lutter contre la vie chère »,le ministère de l'Economie et des Finances va ouvrir, le 2 janvier prochain, un site Web (www.prix-carburants.gouv.fr) qui permettra de comparer les prix à la pompe de plus de 8 000 stations-service basées en France.

Les tarifs seront fournis par les stations-service elles-mêmes. En effet, un arrêté publié auJournal officielle 16 décembre dernier oblige désormais les gérants de stations indépendantes et les grands réseaux (groupes pétroliers ou grandes surfaces) distribuant plus de 500 m3de carburant par an à communiquer leurs tarifs sur ce site dédié.

Quelque 8 000 stations, parmi les 12 500 recensées en France, se sont déjà inscrites dans une gigantesque base de données. Les responsables concernés ont reçu, en retour, des identifiants et des mots de passe. Ils leur permettront de mettre à jour les prix pratiqués par le biais d'un portail dédié ou par téléphone, en appelant un service automatique à reconnaissance vocale.

Le site prix-carburants.gouv.fr affichera donc une liste actualisée en permanence des prix de trois carburants : le super (SP95), le gazole et le superéthanol E85 (un biocarburant qui sera distribué à partir de janvier prochain). L'interface permettra une interrogation par commune ou par département. Les résultats seront d'abord affichés par ordre alphabétique, mais pourront être retriés par prix croissant pour un type de carburant donné.

D'autres sites existent déjà

Chaque station fera l'objet d'une fiche de renseignements avec l'adresse et les services proposés (horaires d'ouverture, gonflage, lavage, accès aux poids lourds, etc.).« C'est une option gratuite qui permet aux gérants d'utiliser le site comme une vitrine. Elle devrait motiver les petites stations qui délivrent moins de 500 m3 par an à s'inscrire également »,commente Béatrice Delemasure, chef du service communication du Minefi et responsable du projet. Le site proposera, par ailleurs, un dossier d'information sur les bonnes pratiques à adopter pour limiter sa consommation en carburant.

Le développement de cette plate-forme, réalisée par l'agence Actimage, a coûté environ 100 000 euros. Une version 2 est déjà prévue. Des outils de cartographie devraient par exemple bientôt permettre de lister les stations-essence qui jalonnent un itinéraire. Une version légère du site, destinée aux utilisateurs de téléphone portable, est également évoquée.

Il existe déjà des sites de comparaison de prix en matière de carburants, d'initative privée,tels que Carbeo.com,Zagaz.com ou encore Francecarburants.org, qui proposent des comparateurs de prix similaires. Si leurs interfaces sont agréables et les fonctions parfois riches, l'information qu'ils fournissent pourra difficilement rivaliser avec celle du site ministériel. Ainsi, Carbeo.com, aujourd'hui le plus complet, ne couvre qu'environ 5 000 stations-service, et sa mise à jour est variable. Sur le site du Gouvernement, le nombre d'agences recensées devrait rapidement dépasser le cap des 10 000 selon ses promoteurs.

Commentaires (2)

1. webmaster 23/11/2009

Forum carbeo
http://www.carbeo.com/?m=34&a=view_forum&c=22&f=35

Grâce à Carbeo mobile, vous pouvez :

Consulter les prix et services des stations où que vous soyez sur votre appareil mobile.
Mettre à jour les prix sans attendre d'être devant votre ordinateur.
Ajouter/supprimer une station de vos favorites.
Accédez à Carbeo mobile depuis :
Votre ordinateur,
Votre PDA,
Votre SmartPhone,
Tout autre appareil mobile disposant d'une connexion internet.
à l'adresse : http://m.carbeo.com
Principes :

Ce service permet aux Carbeonautes d’être informés lors d’un changement de prix de leurs stations favorites.
Un courriel sera envoyé avec les nouveaux prix des stations favorites tous les jours s’il y a eu une modification depuis votre dernière connexion.Il faut être membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
S'inscrire

2. camara 20/11/2009

comment consulter sur mon téléphone portable

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×