Démarrage de Windows XP très lent

45) Démarrage de Windows XP très lent:

- Pensez aux fichiers "Journal" également appelés "Logs"! Pour localiser le service ou l'application qui pourrait provoquer la lenteur de la séquence de démarrage, lorsque les autres pistes sont inefficaces ou non applicables, faites appel à l'Observateur d'évènements:
Allez dans le panneau de configuration et sélectionnez Outils d'administration, 'Observateur d'évènements, et chercher dans les journaux Application, Sécurité et Système Si l'analyse vous paraît obscure ou ne vous met pas sur la voie d'une solution, vous pourrez poster le contenu de vos journaux sur le groupe de discussion Microsoft.public.fr.windowsxp afin de vous faire assister:
Double-cliquez sur chaque événement correspondant à l'heure du dernier démarrage d'XP, et copiez dans le presse-papier (bouton spécial à droite) et collez la copie dans un fichier texte ( Notepad ) que vous pourrez poster.

- L'interface de connexion AOL installe Wan Network Driver qui peut ralentir de près de 30 secondes le démarrage d'XP. L'utilité de ce pilote n'est pas démontrée car son absence ne gêne en rien les connexions( la dernière mouture 7 contrôle que ce driver soit actif ).
Pour le désactiver:
* Ouvrir les propriétés du système par touche Windows + Pause.
* Onglet Matériel - cliquer sur Gestionnaire de périphériques.
* Activer la commande Affichage/Afficher les périphériques cachés.
* Une fois Wan Network Driver sélectionné, cliquer avec le bouton droit de la souris.
* Sélectionner Désactiver.
Inutile de choisir la suppression de cet élément car l'interface AOL le réinstallera au démarrage suivant.

- Une ou des cartes réseaux sont configurées en DHCP. Pour raccourcir très sensiblement le démarrage d'XP, lui attribuer une adresse fixe. Voir procédure à l'art.49.

- Blocage causé par le service Transfert intelligent en arrière-plan:
L'activation de ce service peut provoquer un blocage de 2 minutes parfois au démarrage. Pour résoudre ce problème, Microsoft a mis en téléchargement un correctif qui résout également les problèmes de non fonctionnement du service après mise à jour de Win98/Millenium vers XP.
Attention!!! Microsoft déconseille l'installation de ce correctif si le service est désactivé ou s'il ne pose pas de problème.

L'utilitaire Microsoft Bootvis permet l'analyse du démarrage de XP.

46) Installation impossible de WinXP pour cause de fichiers endommagés ou absents:

 Symptôme: Lors de la copie des fichiers sur le disque dur, l'installation de Windows XP s'interrompt en raison d'erreurs de fichiers endommagés ou absents. Causes probables:Une fois testées toutes les autres solutions ( éventuel problème de lecture sur le CD = copier l'intégralité du répertoire I386 sur une partition du disque dur, etc., Ou périphériques en conflit= installer avec le minimum de périphériques ), la cause la plus probable est une défaillance de la mémoire vive. Remède: Si vous disposez de plusieurs barrettes de RAM, lancez l'installation avec une barrette. Si le problème persiste, utilisez la ou les autres barrettes. Si le problème n'est pas résolu, procurez-vous une barrette neuve. Explication: Contrairement à Windows 98 ou Windows ME, Windows XP et Windows 2000 utilisent, en phase d'installation, la totalité de la mémoire vive quel que soit le nombre de Mo disponibles. La moindre défectuosité ou défaillance est détectée et peut provoquer des problèmes lors de l'installation.
Les tests de RAM du Bios ne sont pas toujours fiables. Les professionnels utilisent Memtest86+ version récemment actualisée(02/2004).
    Il y a aussi, moins connu le Microsoft Diagnostic mémoire Windows qui me parait plus simple et plus complet, j'attends vos avis...

47) La déconnexion automatique ne fonctionne pas bien que la case soit cochée:

a) Désactiver le démarrage automatique des services qui se connectent automatiquement: la mise à jour de l'heure par exemple. Service à désactiver dans les "Propriétés de Date et heure* en décochant la case "Synchroniser automatiquement avec un serveur de temps Internet.
b) Si vous avez récemment installé Norton Anti-Virus 2002, désactivez les options "Activer la protection auto" et "activer la protection auto au démarrage". Redémarrez votre ordinateur. Réactivez les options. Tout devrait rentrer dans l'ordre.

48) Problèmes avec Windows Update:

a) Problème des raccourcis de disques amovibles:
Depuis mi-juillet 2003, vos raccourcis de disques amovibles(lecteurs de disquettes, CD, DVD, etc..), présentent un message d'erreur tel "Raccourci manquant..." vous pouvez souvent tout de même accéder à vos périphériques. C'est du à la mise à jour de sécurité critique, 821557. Si vous la désinstallez, à panneau de configuration, Ajout/suppression de Programmes, vous n'aurez plus cette anomalie (Vérifiez que la Restauration du système fonctionne avant).
Si ce n'est pas très gênant pour vous, je vous conseille de conserver le patch, et d'attendre une mise à jour corrective.
==>Il y a une manière d'éviter le problème: créer le raccourci quand le lecteur n'est pas vide... Ce n'est pas parfait, mais cela marche!

b) Remettre Windows update en Français:
Si lorsque vous demandez Windows Update vous arrivez sur le site dans une langue différente du français, contrôlez le paramètre langue de l'onglet Général dans les Options Internet. Le Français doit être le 1er. Ajoutez le si nécessaire. Il disparaît dans des conditions non encore élucidées, mais si vous le repérez, veuillez nous en faire part.

c) Supprimer le 2e onglet Mises à jour automatiques:
Ce problème a été corrigé et ne se produit plus sur les nouvelles installations avec mise à jour Windows Update.

Depuis mise à jour Windows Update "Mise à jour automatique de Windows, juin 2002" vous avez 2 onglets 'Mises à jour automatiques' dans 'Propriétés système' du Panneau de configuration. Microsoft à traduit une clé de la base de registre, l'anglaise et la française persiste dans la base de registre. Microsoft indique de conserver la françaisee, mais c'est bien une exception française !!!  (C'est pratiquement la seule clé traduite de toute la bdr, et le sujet n'existe pas dans une autre langue...). La française et l'anglaise fonctionnent pareillement.
Le nom de ces sous-clés n'a pas beaucoup d'importance, seul le contenu et la non duplication sont primordiaux.

Pour supprimer l'onglet de trop procédez comme indiqué ci-dessous ou cliquez pour le faire plus simplement.
* Par Démarrer / Exécuter.. saisir REGEDIT pour ouvrir l'éditeur du registre.
* Naviguez jusqu'à la clé:
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Controls Folder\System\shellex\PropertySheetHandlers .
* Supprimez la sous-clé "Extension de la page de propriétés de mise à jour automatique", ou celle-là "Extension feuille de propriété de mise à jour automatique", bref supprimez la clé française.

 Par précaution, l'exporter afin de la restaurer en cas de problème. (la revoici au cas ou..)
Seules devraient subsister "Auto Update Property Sheet Extension" et "Remote Sessions CPL Extension".

d) Erreurs n°0x800A138F/0x80072EE2/0x80072F76:
Vous avez mis en place un filtre de sites Internet (vérifiez le fichier %windir%\system32\drivers\etc\hosts), ou un popupkiller, et celui-ci est bien actif même pour WindowsUpdate...  Désactivez-le, et tout ira mieux.
Ou alors votre pare-feu empêche un accès complet à WU.
Ce même problème se produit aussi si vous avez changé la date système pour une date antérieure. Remettre la date courante. 

e) Les mises à jour Windows Update se téléchargent mais ne s'installent pas:
- Une mise à jour Windows Update 817287 à présent disponible devrait faire oublier ce problème.
- Vérifier aussi à Panneau de configuration, Outils d'Administration, Services, que le service "Windows Installer" est bien en démarrage Manuel et non Désactivé.
 
f) Mises à jour de nouveau proposées:
C'est un problème récurrent, les mises à jour sont souvent distribuées très rapidement, tous les cas de figure non testés. Microsoft propose le sujet 319109, mais il ne résoudra pas tous les problèmes. Il consiste à supprimer (pour favoriser la réinstallation) la clé du patch de la liste de la base de registre à:
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Updates\Windows XP\SPx\yyyyyyy ,  x se rapportant au n° du service pack, yyyyyyy se rapportant au n° du correctif.

- 819696 est encore proposée après son installation: Il faut aussi installer DirextX9.0b.

- 823980, pour la faille exploitée par le virus MSBLASTER, vous est encore proposée après son installation. Il faut ajouter une clé à:
HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\yyyyyyy ou cliquez.

- 820223 refuse de s'installer, mais elle n'est plus nécessaire, vous pouvez cocher la case "Masquer cette mise à jour" dans Windows Update.

h) Problèmes d'intégrité du fichier Update.inf ou/et service de cryptographie:
- Doug Knox a fait un script pour réinscrire les composants de la cryptographie dans la bdr. Testez.
- Supprimez tous les fichiers du répertoire: %windir%\system32\catroot2 , redémarrez le PC.
- Si cela ne suffit pas, supprimez de même les fichiers de: %windir%\system32\catroot.

Sinon, plusieurs possibilités:
- Chercher un répertoire WUTemp et l'effacer.
- Si c'est pour un problème de droit d'accès, essayer avec un nouveau compte administrateur.
- Si c'est un problème de stratégie de groupe (policy), il faut la retirer à Démarrer, Exécuter, entrer 'gpedit.msc', aller à 'Configuration utilisateur', Modèles d'administration, Composants Windows,  repositionner Windows Update en 'Non configuré'...(ou cliquer)
- Supprimer les fichiers 'Iuctl.dll' et 'Iuengine.dll' d'abord dans 'C:\Windows\System32\Dllcache' (dossier caché), puis dans 'C:\Windows\System32'. Supprimer aussi 'C:\WINDOWS\Downloaded Program Files\Update Class'. Ces fichiers seront re-téléchargés.

i) Distribution des mises à jours:
Si pour 1 PC, on passe assez simplement par Windows Update, ou en utilisant la mise à jour automatique, pour un parc de PC cette procédure ne convient pas. Tous les utilisateurs ne sont pas autorisés de modifier le système ou n'ont pas accès à Internet. Il est possible d'enregistrer en local les mises à jour, mais ensuite se pose le problème de la distribution et de la maintenance de ces mises à jour, extraites du Catalogue Windows Update.
Microsoft propose un outil gratuit le Software Update Services. SUS s'installe sur un serveur Windows 2000 ou 2003, se synchronise avec Windows Update et devient ensuite le serveur Windows Update pour le parc de PC. C'est par une stratégie Active Directory(ou clés de la bdr: SUSon, SUSoff) que les PC sont automatiquement mis à jour. La stratégie absente de Windows 2000 s'ajoute par le modèle d'administration %windir%\inf\wuau.adm de SUS. Dans AD ou avec Gpedit.msc, allez à Configuration Ordinateur, Modèle d'administration, Composant Windows, Windows Update pour configurer les mises à jour avec SUS.
Chez SUSserver.com vous trouverez des outils complémentaires pour exploiter les fichiers de log, pour forcer une mise à jour, pour approuver automatiquement toutes les mises à jour. SUS Reports est l'outil parfait pour suivre le déploiement des mises à jour.


- Vous pouvez aussi consulter l'aide et support WU chez Microsoft sur le site WU-fr, la version WU-us est souvent plus à jour.

49) Installation réseau local et partage de connexion Internet:

A) L'assistant connexion réseau local fonctionne parfaitement, mais vous éprouvez souvent des difficultés à le comprendre. Voici comment bien configurer votre réseau local pour partager vos ressources et le partage de connexion Internet:

- Chaque PC doit avoir un nom différent de 8 caractères max. : PC_1, PC_2...  A Panneau de conf., Système, onglet Nom de l'ordi., bouton Modifier.
Supprimer tout suffixe DNS, au bouton 'Autres...'.
Définir un groupe de travail, le même pour tous les PC: 'Mynet' , 8 caractères max.

- Paramètres communs à chaque PC:
Intervenir sur la configuration de la carte réseau locale, à Panneau de conf., "Connexions réseau", "Connexion au réseau local" on doit trouver: "Client pour les réseaux Microsoft",
                                        "Partage de fichiers et d'imprimantes...",
                                        "Planificateur de paquets QoS",
                                        "Protocole Internet".

    Seul ce dernier nécessite des modifications en cliquant Propriétés. Il faut attribuer une adresse IP fixe par PC, recommandée: 192.168.0.x ,  x distribué de 2 à 254.  Le masque est 255.255.255.0 (voici un cours TCP/IP pour spécialistes).
Cliquer Avancé..., à l'onglet Paramètres IP, seul "Métrique automatique" est coché. A l'onglet DNS, seul la case "Ajouter des suffixes parents du suffixe DNS principal" est coché. A l'onglet WINS, seul "Activer NetBIOS avec TCP/IP est activé".
On ne touche pas à l'onglet Options, pas de filtre.

- Vous pouvez déjà tester la visibilité des PC, avec Démarrer, Exécuter, Cmd + OK, PING 192.168.0.x   x = PC à atteindre, puis avec l'explorateur Windows. Vous pouvez aussi faire PING NomdePC.
Si vous avez arrêté le service "Explorateur d'ordinateur" (réf. JCB, Microsoft), redémarrer le, il est indispensable en réseau local, à Panneau de conf., outils d'admin., Services.
Vous pouvez aussi renseigner le fichier Host
Pas de pare-feu à cette étape de votre configuration.

- Vous pouvez partager vos ressources disques et imprimantes, Clic droit sur la ressource. Pour que les autres PC puissent y accéder attention aux droits d'accès:
   
    * Avec XP Pro: Si vous utilisez le partage des fichiers simples, le partage des ressources est identique à celui sous XP EF(voir plus bas...).
Pour gérer la sécurité d'accès aux fichiers, ouvrez le menu Outils de l'Explorateur Windows, à Options des dossiers, onglet Affichage, décochez "Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé)".
 Pour accéder à une ressource partagée, naviguez avec l'Explorateur Windows dans les Favoris réseau jusqu'au PC distant. XP vous demande alors de vous identifier avec un compte local de ce PC distant. Si vous définissez le même compte utilisateur avec le même mot de passe sur les 2 PC, XP vous ouvre directement les ressources.

    * Avec XP EF: la mise en oeuvre des partages de dossiers est très simplifiée mais la sécurité d'accès n'y est pas gérée. Tous les utilisateurs des partages y sont reconnus comme Invité et ce n'est pas contournable. A la création du 1er partage, le compte Invité est activé, et un droit d'accès "Tout le monde" est ajouté sur le dossier partagé, avec autorisation de modification ou de lecture suivant la sélection faite. Lors de la suppression du partage si le droit d'accès "Tout le monde" est supprimé, le compte Invité reste actif. Pour le désactiver, tapez dans une invite de commande: "Net user Invité /active:no" (ou cliquez).


- Partage du modem Internet connecté à un PC: Clic droit sur la connexion Internet du PC, onglet "Paramètres avancés", cocher "Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur". Ce PC se verra attribuer l'adresse IP 192.168.0.1 .
Facultatif:
    Renseigner le fichier %SystemRoot%\System32\Drivers\Etc\Hosts avec les adresses IP et le nom des PC du réseau local après l'entrée Localhost afin d'optimiser la résolution de nom des PC:
                127.0.0.1 localhost
                192.168.0.1 monpc1.mynet
                192.168.0.3 monpc3.mynet
                  etc...

    Intervenir sur la connexion réseau des autres PC, propriétés TCP/IP, définir la "Passerelle par défaut" 192.168.0.1 et le "Serveur DNS préféré", 192.168.0.1 .

Vous pouvez surfer...


- Accès à un modem Internet routeur: seul l'adresse de la passerelle et du serveur DNS du modem sont à préciser sur toutes les stations. Des modems font aussi serveur DHCP, dans ce cas c'est encore plus simple, toutes les stations ont le paramètre 'adresse IP' et le paramètre 'serveur DNS' en 'obtenir.... automatiqement'.

Voici la procédure Microsoft plus précise sur qq. points.

B) Problèmes rencontrés:
- Partages des dossiers impossibles pour cause de  'mémoire insuffisante', 'le paramètre serveur "IrpStackSize" est insuffisant': C'est souvent du à des logiciels tiers(antivirus) qui utilisent des ressources Windows en les paramétrant mal. Il faut donc augmenter un peu IrpStackSize, fichier à télécharger et comparez votre paramètre au standard = 15 (Démarrer, Exécuter, Regedit...).

50

51) Comment ouvrir une session sans saisir de user / mot de passe?

- Dans le menu Démarrer, Exécuter, saisir "control userpasswords2", décocher 'Les utilisateurs doivent entrer...', saisir le compte avec lequel Windows XP s'ouvrira automatiquement.
- UserPasswords2 est une commande cachée d'XP, car elle peut complètement changer la sécurité, elle permet de déterminer si les utilisateurs doivent se signer dans l'écran d'accueil au démarrage d'XP, offre également la possibilité de réinitialiser le mot de passe du compte Administrateur! ainsi que l'opportunité de supprimer ou d'ajouter un compte et de gérer les mots de passe,  etc.

En voici le raccourci: UserPassword2.
Et pour l'ajouter au Panneau de configuration.

- Éviter la gestion des utilisateurs avec cet outil sous Windows XP EF, où l'on me rapporte plusieurs problèmes:
    Le groupe proposé 'Utilisateur standard' n'existe pas en XP EF.
    L'affectation d'un utilisateur au groupe 'Utilisateur standard' échoue donc, mais en plus, l'utilisateur a perdu son affectation de groupe d'origine et il n'apparaît plus dans la liste des utilisateurs à l'invite de session. Le réaffecter au groupe 'Limité' ou 'Utilisateur avec accès restreint' ou 'Utilisateur' qui suivant l'utilitaire choisi donne la même affectation. En ligne de commande, vous pouvez taper:"net localgroup utilisateurs votrecompte /add". Vous pouvez utiliser Tweakui comme expliqué en #98 pour réafficher le compte à l'invite de session.

Astuce pour la connexion à un domaine: La procédure précédente ne fonctionne pas pour l'automatisation de la connexion à un domaine, mais une petite intervention dans la base de registre le permet: Téléchargez et renseignez les champs du fichier ConnectAuto  (retour ConnectNoAuto).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×