Eviter la réactivation après une réinstallation ou une restauration:

Ayant remarqué le nombre de problèmes liés à la réactivation lors de la réinstallation de Windows XP, je me permet de vous proposer une petite solution alternative à la bonne vieille hot-line où l'on doit attendre des heures...

Déjà que vous en avez par dessus la tête de réinstaller Windows tous les X temps, il faut en plus de ça que le Genuine s'en mêle... Il est parfois tellement restrictif que même les clés officielles se voient refuser l'authentification... et ça peut poser problème.

 

Je part du principe que vous vous trouvez sous une installation Windows XP (pro ou home, ça à peu d'importance) activée avec une clé officielle. Dans un cas contraire cet article ne peut être mis en application.

 

Donc, pour une obscure raison que les windowziens connaissent très bien, vous êtes sur le point de réinstaller votre OS favori... mais vous voilà tout à coup pris d'une frayeur : “et si mon windows ne passe pas le WGA cette fois çi ?”... C'est malheureusement le cas de plus en plus souvent avec des clés officielles.

 

Nous allons procèder en trois étapes :

  1. Sauver les informations d'activation

  2. Réinstaller Windows

  3. Replacer les informations d'activation

 

Ca semble très simple et ça l'est aussi je vous rassure. Passons donc à la pratique:

 

ETAPE 1: Sauvegarde des données d'activation

Ouvrez l'explorateur Windows.

Dans la barre d'adresse tappez %windir%\System32

Vous vous trouvez maintenant dans le répertoire système de votre Windows actuel.

Trouvez les deux fichiers suivants : wpa.dbl et wpa.bak

Sauvez-les sur une disquette, clé usb ou cd.

ETAPE 2: Réinstallation de Windows

Comme ce n'est pas un tuto sur comment réinstaller Windows, je passe cette partie (vu qu'elle est traitée dans un autre article du site).

L'installation se déroule normallement jusqu'au redémarrage ou il vous demande d'activer le produit, là il vous suffit de répondre non, et de redémarrer en mode SANS ECHEC.

ETAPE 3: Sauvegarde des données d'activation

Ouvrez l'explorateur Windows.

Dans la barre d'adresse tappez %windir%\System32

Vous vous trouvez maintenant dans le répertoire système de votre réinstallation de Windows.

Trouvez les deux fichiers suivants : wpa.dbl et wpa.bak

Renommez-les en  wpa.000 et wpa.001

Copiez les fichiers sauvegardés à l'étape 1 dans ce répertoire.

Vous n'avez plus qu'a redémarrer votre machine en mode normal pour profiter de votre installation déja activée.

 

Voila, vous êtes maintenant en mesure de réinstaller Windows tout en conservant votre activation intacte. Veillez toutefois à ne pas distribuer ces fichier à des tiers personnes, ceci reviendrais à échanger les clés et c'est formellement interdit, cette technique n'est donc valable que pour les installations locales, pour une seule machine; ces fichiers wpa.* ne peuvent en aucun cas être placés sur plusieurs différentes machines !

 

Eviter la réactivation après une réinstallation ou une restauration:
Afin d'éviter de réactiver Windows, il suffit de sauvegarder les fichier wpa.dbl, wpa.bak et wpabaln.exe ( se trouvant dans C:\WINDOWS\SYSTEM32 ) sur une disquette avant de procéder à la réinstallation/restauration. Après avoir réinstallé votre système, redémarrez en mode sans échec, sauvegarder les nouveaux fichiers wpa.dbl et wpa.bak puis recopiez les fichiers sauvegardés sur disquette dans le même répertoire.
Cf. l' article de Microsoft.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site