installez WindowsXP

Sommaire:
Installer Windows XP
par  Matthieu

Windows XP, même s´il a bien sûr des défauts, n´en reste pas moins le système d´exploitation qui s´impose aujourd´hui. Il reste à la fois accessible au débutant, et suffisamment souple d´utilisation pour satisfaire les plus exigeants.

Voici donc un petit guide destiné au débutant, pour une installation propre... Notez que l´installation de Windows 2000 est très similaire.

/! AVANT TOUTE CHOSE, attention à la clef de votre produit : les licences OEM de Windows XP comporte la clef, bien souvent, sur le cellophane qui emballe le CD et la documentation. Il s´agit d´un petit autocollant de toutes les couleurs, où est précisé votre n° de clef. Ne perdez jamais cet autocollant, c´est en réalité l´élément qui explique à lui seul le prix de Windows XP ! Il est strictement irremplaçable.

A - Démarrer sur le CD.

Une fois votre machine montée et capable de démarrer, munissez-vous de votre CD. La plupart des cartes mères actuelles tenteront de démarrer successivement sur le lecteur de disquettes, puis sur le disque dur et, enfin, si aucune disquette ni disque dur bootable (=sur lequel il est possible de démarrer) n´est présent, sur chaque lecteur CD de suite. Insérez donc votre CD de Windows XP dans votre lecteur, puis redémarrez la machine.

Si Windows vous demande de confirmer le démarrage sur le CD en appuyant sur une touche, appuyez effectivement sur n´importe quelle touche et passez directement au B.

Dans le cas contraire, rendez-vous dans votre bios. Pour ce faire, pressez la touche 'SUPPR' (DEL sur certains claviers) dès le démarrage du PC, jusqu´à voir apparaître un écran bleu ou gris du plus bel effet. Dans certains cas, notamment en ce qui concerne les portables, il faut appuyer sur F10 ou F2 : vérifiez-le dans votre documentation.

Si sa couleur est bleu : Grâce aux quatre flèches multidirectionnelles, trouvez ´ bios features setup´, tapez entrée, sélectionnez ´boot sequence´ puis, à l´aide des touches ´page up´ et page ´down´ symbolisées par une flèche barrée par 3 traits (à côté de ´suppr´, ´Inser´…), trouvez la séquence ´CD-ROM;C´. Suivant le bios, vous pouvez également trouver 4 références de suite : 'First boot', 'Second Boot', etc. Indiquez 'CDROM' dans la rubrique 'First boot'

Si votre bios est de couleur dominante grise : Grâce aux quatre flèches multidirectionnelles, rendez-vous dans la rubrique ´boot´. Vous devez y trouver la séquence de boot. Sélectionnez ATAPI CD-ROM, puis mettez-le en première position en pressant la touche '+'.

Au démarrage, le système doit alors vous demander de confirmer le démarrage sur le CD. Confirmez en appuyant sur une touche.

 

Sommaire:
Installer Windows XP
par  Matthieu

B - Lancement de l´installation

    1 - Contrôleur de disque non reconnu par Windows

Si vous connectez votre disque dur principal (celui sur lequel vous installez Windows) sur votre contrôleur IDE standard (celui utilisé sur les ports IDE 1 et 2 de votre carte mère, sauf exception), vous n´avez à vous préoccuper de rien avant que le système ne vous pose directement des questions : passez au 2.

Si en revanche vous utilisez un contrôleur tiers (IDE Raid ou carte SCSI par exemple), il vous faudra la plupart du temps avoir sous la main une disquette de drivers de ce contrôleur. Vous pouvez la réaliser vous même sans peine : il est simplement nécessaire d´avoir les drivers de Windows XP sur celle-ci, même mis dans des sous répertoires. Elle est également fournie directement avec certains contrôleurs.

Dès le début du lancement de l´installation mode texte (écran bleu), pressez la touche F6 : Windows vous le demande, tout en bas. Rien ne passera : patientez simplement. Quelques minutes plus tard, la disquette vous sera réclamée, puis une simple confirmation suffira pour continuer sereinement l´installation. Notez que vous n´aurez pas d´autre choix que d´avoir un lecteur en A !!

    2 - Partition et système de fichier

Après quelques minutes durant lesquelles l´installation charge différents composants, Windows XP vous demandera ce que vous souhaitez faire. Sélectionnez 'Installer Windows maintenant' en appuyant sur ENTREE. La licence d´utilisation de Windows XP s´affiche ensuite : lisez-la, puis pressez la touche F8.

 

Si vous souhaitez créer une seule partition, appuyez simplement 2 fois sur entrée. Si vous souhaitez créer une partition principale pour l´installation de Windows, puis d´autres pour vos données, pressez 'C'. Saisissez alors la taille de partition voulue (nous conseillons au strict minimum 2Go), puis validez par entrée. Nous vous conseillons de créer vos futures partitions sous Windows, contentez vous de la principale pour l´instant.

/! ATTENTION /! Windows XP et 2000 ne permettent pas de formater une partition de plus de 32GO en FAT32, seul le NTFS est permis. Ils permettent en revanche d´exploiter une partition FAT 32 de n´importe quelle taille une fois que celle-ci a été créée sous un autre système. Quoiqu´il arrive, et hormis besoin spécifique, nous vous conseillons de rester en NTFS.

Nous en arrivons effectivement au choix du système de fichier. Par défaut, pour un disque dur neuf, choisissez de préférence 'Formater en utilisant le système de fichier NTFS'. Dans le cas d´une seconde installation, vous pouvez choisir 'Formater en utilisant le système de fichier NTFS (rapide)'.

 

Après formatage, l´installation va se poursuivre toute seule durant quelques minutes. La machine redémarrera d´elle-même après la fin de l´installation en mode texte. Au redémarrage, ne touchez à rien, et laissez le PC démarrer cette fois sur le CD : ne relancez pas le démarrage sur CD.

Enfin, après 10 bonnes minutes (plus sur les petites machines..), l´installation en mode graphique commence. Lisez attentivement ce que Windows vous réclame, il s´agit d´informations peu importantes mais nécessaires. La clef du produit vous est également demandée : indiquez lui en prenant soin de verrouiller le pavé numérique (touche 'Verr Num').

Vient ensuite le paramétrage du réseau. Dans la majorité des cas, laissez les paramètres déjà sélectionnés. Dans le cas inverse, vous savez déjà probablement comment faire ! (en cas de besoin, rendez-vous sur notre dossier 'Mise en place d´un réseau local', www.aideonline.com).

L´installation se continue toute seule durant quelques (longues, il est vrai..) minutes.

Enfin, Windows sélectionnera la résolution graphique qui lui conviendra le mieux. Poursuivez la lecture de ce guide si, à ce moment précis, votre écran devient noir dès que vous arrivez sous Windows.

C - Configuration de Windows

Il convient maintenant de configurer convenablement votre système. Il s´agit principalement d´installer l´ensemble des pilotes nécessaires. Procédons dans l´ordre.

    Installation des pilotes (drivers)

Dans un premier temps, vous aurez remarquer que, lorsque votre carte graphique n´est pas supportée par Windows XP, ce dernier est particulièrement ... laid. Et bien ce n´est pourtant pas ce que nous corrigerons en premier. Nombre d´utilisateurs oublient effectivement d´installer leurs pilotes de cartes mères avant tout autre chose (voir de les installer tout court) : c´est pourtant une étape primordiale. Nous allons nous y attacher de suite.

   Pilotes carte mère :

Dans la mesure du possible, téléchargez la dernière version de vos pilotes sur le site du constructeur ou, pour les plus connus, rendez-vous dans la rubrique ´Indispensable´ de notre confrère www.touslesdrivers.com . Il convient en réalité de parler des drivers du chipset qui équipent votre carte mère, et non de la carte mère elle-même. Il s´agit la plupart du temps de drivers unifiés, par exemple, la totalité des chipset VIA existants depuis plusieurs années sont couverts par les VIA 4 in1, désormais nommés Hyperion.

Chez Intel (notez que vous pouvez avoir un processeur Intel mais un chipset VIA : la chose est précisée dans le manuel de votre carte mère), sur les chips récents (à partir de l´intel i810), il est nécessaire d´installer 2 packs, le 2ème étant celui consacré à la bonne gestion de l´IDE (si votre carte mère est neuve, c´est forcement le cas).

Chez Sis en revanche, tout est séparé (www.sis.com.tw).

Si vous n´avez pas la possibilité de télécharger des drivers plus récents, exploitez ceux présents sur le CD fourni avec votre carte mère. Placez simplement votre CD dans le lecteur, il existe chez tous les constructeurs un autorun : un petit menu vous invitera à sélectionner ce que vous souhaitez installer. Suivez les instructions à l´écran.

Dans le cas d´un téléchargement, exécutez simplement le fichier télécharger et suivez les indications données : leur installation est toujours excessivement simple et se résume la plupart du temps à 'Next, next, next, ok'

Redémarrez à l´issue de leur installation.

    Configuration de la carte graphique

Le pilote de votre carte graphique est en général le 2ème pilote à installer. Là encore, dans la mesure du possible, téléchargez le dernier pilote disponible (touslesdrivers.com, rubrique indispensable, reste encore une référence).

Nous allons maintenant configurer la résolution de votre écran. La résolution représente la définition de votre image. La résolution 'standard' de Windows XP est ainsi de 800x600 pixels, mais reste bien petite : du 1024x768 est largement conseillé, si votre écran le permet (mais à moins d´avoir un vieux 15'...). On configure de la même façon le nombre de couleurs affiché à l´écran. Windows XP configure par défaut l´affichage en 32bits, c´est effectivement tout à fait correct. Si vous exploitez une vieille carte graphique, vous pouvez descendre sans perte notable à du 16 bits. Dernier élément capital, et pourtant souvent oublié : la fréquence de rafraîchissement. Les nouvelles normes imposent une fréquence de 85Hz, auparavant définie à 75Hz. Au dessous, fixer son écran est franchement insupportable. Et pourtant, combien travaillent en 60Hz !!

Notez que votre écran, suivant ses capacités, supportera telle ou telle résolution, et des fréquences de rafraîchissement minimum. Dans le cas d´un écran plat, ne vous posez pas de question : un écran plat est fait pour une résolution bien précise, même s´il accepte d´en émuler d´autres. La raison en est fort simple : un 15' LCD par exemple est fait de 1024x768 pixels précisément, et est donc adapté à une résolution... de 1024x768, et pas autre chose :-)

Grossièrement, et à certaines exceptions prêt, optez pour les résolutions suivantes par défaut (libre à vous de les respecter ou non) :

Ecrans CRT (tube classique)

 Ecrans plats

Résolution adaptée

15'

-

800x600

17'

15'

1024x768

19'

17/18'

1280x1024

21/22'

20'

1600x1200

Optez toujours pour la fréquence de rafraîchissement la plus élevée possible (sans passer par un logiciel tiers permettant de monter encore au delà, attention !)

   Procédons à la configuration proprement dite. Cliquez sur [démarrer], [panneau de configuration], [modifier la résolution de l´écran]

A gauche, sélectionnez la résolution souhaitée, la couleur à droite. Cliquez ensuite sur 'Appliquer', lisez le message d´avertissement et validé. Vous voici dans la résolution souhaitée !

Cliquez ensuite sur 'avancé', puis sélectionnez l´onglet [écran]. Faites alors évoluer le menu déroulant vers la fréquence la plus adaptée à votre écran : consultez pour cela sa documention !

Cliquez ensuite sur 'Ok' deux fois, vous pouvez également quitter le panneau de configuration.

/! ÉCRAN NOIR APRÈS INSTALLATION DES PILOTES OU CHANGEMENT DE RÉSOLUTION AU DÉMARRAGE DE WINDOWS XP.

Dans certains cas, l´écran se met en protection au démarrage de Windows XP et ne vous permet pas d´accéder au bureau.

Pour pallier ce souci, au démarrage du système, juste après le bios, avant de voir le premier écran 'WINDOWS XP', vous devez presser la touche 'F8' (vous pouvez bien sur commencer à presser F8 par saccade avant la fin du bios).

Dans ce menu, sélectionnez 'Démarrage en mode VGA'. Dans certains cas, cela ne fonctionnera pas : retentez alors l´opération en sélectionnant 'mode sans échec' (puis suivez la même procédure). Une fois sur le bureau, procédez à la même manipulation que décrite plus haut pour changer votre résolution : descendez-la un peu, ou baissez la fréquence de rafraîchissement.

**********************

La plupart des pilotes, à commencer par ceux de la carte vidéo, s´installe via des exécutables, limitant considérablement les manipulations à réaliser (exécution du fichier en question, répondre à une ou deux questions...). Certains cependant doivent être installés manuellement. Petit guide...

Installation manuelle d´un pilote.

Cependant, il existe des exceptions. Voici donc comment installer manuellement un pilote lorsque la chose est nécessaire :

- décompressez le driver souhaité dans un répertoire précis, dont vous retiendrez  l´emplacement (par exemple sur c:drivers). Notez que Windows XP sait gérer les fichiers zippés : téléchargez le fichier zip en question, double cliquez sur celui-ci puis sélectionnez 'extracter vers', et sélectionnez un dossier précis. Vous téléchargez également souvent des .exe qu´il convient d´exécuter dans un répertoire précis : il se décompresse automatiquement dans celui-ci.

Une fois ceci fait, rendez-vous dans le gestionnaire de périphériques : [Démarrer] / [panneau de configuration] / [Performances et maintenance] / [Système] / onglet [matériel] puis [gestionnaire de périphériques]

Double cliquez sur la branche contenant le périphérique à installer. Notez qu´en cas de périphériques inconnus, une rubrique '?' fait son apparition en tête de liste. Double cliquez de nouveau, cette fois sur le périphérique en question, puis sélectionnez l´onglet [pilotes].

Nous allons par exemple procéder ici à la mise à jour (la procédure est identique à l´installation) du pilote d´un modem.

Vous pouvez déjà voir ici la révision des pilotes actuellement installés, ainsi que leur certification WHQL (certification Microsoft). Rien que de très normal : ce sont les pilotes installés par défaut par Windows.

Cliquez sur 'Mettre à jour le pilote...'. Deux choix s´offrent alors à vous : 'Installer le logiciel automatiquement' ou 'Installer à partir d´une liste ou d´un élément spécifié'.

    - si nous choisissons la première solution, puis cliquons sur suivant, Windows XP va fouiller dans ses bases de connaissances et sur les CD présents dans chaque lecteur. S´il trouve un pilote qui semble lui correspondre, il vous en informe et demande confirmation de l´installation. Lorsque vous souhaitez installer un pilote présent sur un CD, c´est la solution que vous adopterez.

    - nous allons ici devoir nous tourner vers le deuxième choix, puisque nous avons décompressé les nouveaux drivers dans un répertoire précis. Windows propose alors deux autres choix :

Il convient souvent ici d´opter pour le deuxième choix, lorsque l´on sait déjà quel driver installer. Si vous n´êtes certain de rien, préférez la première solution, quitte à refaire l´opération si nécessaire. En l´occurrence, si l´on choisit ici la première solution et en précisant le dossier 'c:drivers' Windows ne considère pas ici le pilote comme correct : il n´est pas certifié Microsoft. Ce souci est courant.  Nous allons donc être obligé de lui indiquer 'de force' quel driver choisir. Optons donc pour la 2ème option, puis suivant. Une liste des périphériques connus par Windows s´affiche. Puisqu´il s´agit d´un nouveau pilote, le notre n´est pas listé : cliquons sur  'disque fourni' puis 'parcourir'. Il est ici possible de définir le répertoire exact dans lequel se trouve le pilote désiré. Validons... Windows nous avertit que la signature des pilotes n´est pas certifiée Microsoft. Nous validons malgré tout, par 3 fois : n´hésitez pas à lire les messages d´avertissement de Windows.

A la fin de l´installation, cliquez sur 'terminer', puis fermez toutes les fenêtres avant de redémarrer la machine.

 

    CONFIGURATION

Bien sur, il est impossible de tenir ici une liste exhaustive des manipulations à effectuer pour avoir une machine parfaitement configurée. Voici cependant quelques astuces :

        - n´oubliez pas de réaliser régulièrement, et principalement lors de l´installation (ne vous leurrez pas : Windows XP a déjà moult correctifs), de vous rendre sur http://windowsupdate.microsoft.com, et d´installer l´ensemble des mises à jours critiques.

        - vous n´aimez pas la présentation 'Fisher-price®' de Windows XP ? Pas de souci. [Démarrer]  [Panneau de configuration] [Affichage] [Thème], sélectionnez dans le menu déroulant ´Windows classique´, et validez par 'OK'.

  http://www.aideonline.com/

CLAVIER NUMERIQUE INACTIF


il se peut qu'après l'installation de windows que vous ne pouvez taper les chiffres avec le pavé numérique. cliquez sur la 1ère touche du pavé numérique " VerrNum" la led Num Lock doit s'allumer. Le clavier est opérationnel.

l'autre solution. Passer par Démarrer, pointez sur Paramêtres et cliquez sur Panneau de configuration. Double clic sur l'icône Options d'accessibilité. Sélectionnez l'onglé Touches souris (ou souris avec Windows 98) et décocher la commande Utiliser les touches souris.

 

 

Autre articles dans le même thême

  • Partionner son disque dur
  •  

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site